AGRONOMIE

La gestion de la fertilité des sols au cœur des systèmes de cultures biologiques

La fertilité des sols est reconnue comme étant le pivot des systèmes agricoles, particulièrement en agriculture biologique.

Au-delà de la gestion de la fertilité à l’échelle du système de culture, la fertilisation des cultures, notamment azotée, est une question cruciale en agriculture biologique. La fertilisation organique est raisonnée en premier lieu à partir de la succession des cultures, en particulier en fonction de la place des légumineuses dans les rotations : l’azote étant le premier facteur limitant dans la nutrition des végétaux, ce sont les précédents et/ou la culture d’engrais verts à base de légumineuses qui permettent d’apporter le plus efficacement et le plus économiquement les quantités nécessaires de cet élément majeur pour les cultures qui suivent. Les légumineuses peuvent aussi trouver leur place dans les cultures, en association ou en cultures intercalaires : c’est d’ailleurs leur place privilégiée dans les systèmes de cultures pérennes (arboriculture, viticulture, prairies).

La gestion des matières organiques, sous forme d’apports d’engrais organiques ou d’amendements organiques, vient en complément à l’échelle des systèmes de cultures. L’entretien des matières organiques du sol (MOS) est aussi une préoccupation permanente en agriculture biologique, comme le rappelle la réglementation. L’intensité des activités macro- et micro- biologiques est directement liée aux stocks de MOS et aux successions des cultures.

Enfin le travail du sol reste un levier à la fois central et incontournable dans toutes les questions d’ordre agronomique (impacts sur l’implantation des cultures, les adventices, les activités biologiques, etc.).

Conception/évaluation de systèmes de culture innovants

Rubrique en cours de construction

Diversification des systèmes

Rotations

Gestion de l'interculture

Engrais verts

Agroforesterie

Fertilisation organique

Matière organique

Fertilisation

Réglementation

Fertilité des sols

Activité biologique

Travail du sol

La commission Agronomie de l'ITAB

La commission technique a pour rôle d’identifier et de partager les questions de recherche pour mieux y répondre collectivement en organisant les synergies. Cette instance de concertation regroupe les acteurs et partenaires de l’ITAB concernés par le thème (salariés et professionnels) : membres d'ITAB Lab, instituts techniques, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, chercheurs, formateurs.

Responsable : Laetitia Fourrié

Autres salariés : Marion Casagrande, Blaise Leclerc, Stéphanie Mothes

Président : Henri Sergent

Administrateurs ITAB : Sabine Bonnot, Jérôme Menard, Yann Sauvaire, François Marchand, Reinout Nauta, Jean-Noël Le Quintrec

Membres ITAB Lab : Hélène Védie(Grab), Enguerrand Burel (CREABio), Thierry Quirin (FRAB/NA/CA 86)

Autres membres: Jean-Louis Mosnier, Mathilde Heurtaux (ACTA), représentant Chambres d’agriculture (mandat suspendu), Géraldine Bonnier, DGER - Formabio (suppléant Bernard Wentz SRFD Alsace), Michel Bertrand (INRA), Joséphine Peigné (Isara)

Qui Fait Quoi en recherche-expé en agronomie ?

Rechercher ou rentrer ses actions et projets de recherche  >>

PUBLICATIONS ITAB

Articles Alter Agri >>>

Echo-MO, bulletin bimestriel sur l’actualité des travaux sur les matières organiques