ENGRAIS VERTS

Cités dans les principes de base de la réglementation (voir ci-dessous), leur rôle est de première importance dans la fertilisation, la structure du sol, leur impact sur les cycles des ravageurs et maladies.

A. Coulombel

Principaux documents disponibles sur le site de l’ITAB

- Choisir et réussir son couvert végétal pendant l’interculture en AB (16 pages) >>

- Couvert végétal pendant l’interculture en AB: caractéristiques des espèces (88 pages correspondant à 42 fiches par espèce)

- Les engrais verts en maraîchage biologique (4 pages)

- Les engrais verts en viticulture (4 pages)

- Page dédiée à la gestion de l'interculture en AB


Ce que dit le règlement européen sur les engrais verts

Article 3 du règlement CE n° 889/2008 : Gestion et fertilisation des sols

1. Lorsque les mesures prévues à l’article 12, paragraphe 1, points a), b) et c) du règlement CE n° 834/2007 (voir ci-dessous) ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels des végétaux, seuls les engrais et amendements du sol énumérés à l’annexe 1 du présent règlement peuvent être utilisés dans la production biologique, et uniquement suivant les besoins. Les opérateurs conservent des documents justificatifs attestant la nécessité de recourir à ces produits.

Article 12, paragraphe 1, points a), b) et c) du règlement CE n° 834/2007

a) La production végétale biologique a recours à des pratiques de travail du sol et des pratiques culturales qui préservent ou accroissent la matière organique du sol, améliorent la stabilité du sol et sa biodiversité, et empêchent son tassement et son érosion

b) La fertilité et l’activité biologique du sol sont préservées et augmentées par la rotation pluriannuelle des cultures comprenant les légumineuses et d’autres cultures d’engrais verts, et par l’épandage d’effluents d’élevage ou de matières organiques, de préférence compostés, provenant de production biologique

c) L’utilisation de préparations biodynamiques est autorisée.


Retour à la page d'accueil de la rubrique agronomie


             Accueil - Contact              Conception k-to-k