GESTION DE L'INTERCULTURE EN AB

photo: J Bayle
Depuis 2010, un groupe de travail national initié par l’ITAB et le réseau technique des chambres d’agriculture se réunit annuellement autour de la thématique 'Gestion de l’interculture'. Elle est actuellement ciblée sur la problématique des couverts végétaux à base de légumineuses, dans le cas de systèmes de culture assolés (grandes cultures, légumes plein champs).

Le groupe rassemble une trentaine de membres issus de la plupart des régions françaises, organismes de développement (Instituts Techniques, Chambres d’Agriculture, Groupement professionnels biologiques), chercheurs (INRA, enseignement supérieur), mais aussi sélectionneur et professionnels agricoles.

Ses objectifs sont :

  • la coordination d’expérimentations
  • la mutualisation de l’expertise de chacun
  • l’élaboration et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision par la mise en commun des résultats expérimentaux

Dephoto L. Fontaineux documents techniques, coordonnés par l’ITAB, issus de l’expertise des membres de ce groupe :

  • le cahier technique «Choisir et réussir son couvert végétal pendant l’interculture en AB». Télécharger
  • un recueil d’une quarantaine de fiches espèces de couverts végétaux utilisés en interculture en agriculture biologique, complémentaire au cahier technique. Télécharger

En réflexion: l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour mieux choisir les espèces à cultiver en interculture…



Semis direct de cultures de printemps sous couvert végétal roulé en Agriculture Biologique ( brochure ISARA Lyon / ITAB)

L’objectif est de mettre en avant les principaux défis techniques ainsi que les leviers et les pistes de réflexion permettant d’améliorer la compréhension et donc la mise en place du semis direct sous couvert végétal roulé en AB.

Partie 1 : Les apports de la recherche Nord-Américaine

Partie 2 : Retour d’expériences et de discussions entre agriculteurs et chercheurs dans la Drôme

 






             Accueil - Contact              Conception k-to-k