QU'EST-CE QUE L'ITAB ?

L’ITAB, l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologiques.

Il s’attache également à accompagner la transition agro-écologique en facilitant l’évolution de l’agriculture et de la société vers des modèles diversifiés, résilients et durables.

Acteur majeur de la recherche en AB et acteur de l’innovation, l’ITAB développe son activité autour de 3 missions :

• recherche appliquée sur les systèmes agri-alimentaires biologiques (identifier les besoins, monter et mener des projets, rassembler les acteurs...)
  • expertise auprès d'instances publiques ou d'entreprises
  • partage des connaissances (guides et cahiers techniques, articles, colloques, conférences, vidéos...)..

S’appuyant sur ses valeurs fondatrices de co-construction, d’innovation, d’intégrité et de rigueur, il œuvre avec et au service des agriculteurs, conseillers, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics…

Association créée en 1982 (voir Historique), l’ITAB regroupe aujourd’hui 70 adhérents, représentants de l’ensemble des acteurs de la filière, 30 collaborateurs répartis dans 3 antennes et affiche un budget de 2 millions d’euros.

Le conseil d’administration de l’ITAB (association loi 1901) décide des orientations stratégiques et des priorités de travaux.

L'ITAB est reconnu Institut Technique agricole et Institut Technique Agro Alimentaire. Ainsi, il est membre de l'ACTA (réseau des Instituts Techniques Agricoles) et de l'ACTIA (réseau des Entreprises Agroalimentaires).
L'ITAB est aussi membre d'ITAB Lab (association pour la recherche et l'innovation Bio).

Le programme d’activité de l'ITAB est expertisé par le Conseil Scientifique AB et le Conseil scientifique de l'ITAB.

L'ITAB est soutenu par les agriculteurs (via le CASDAR*), le Ministère en charge de l'agriculture, le Ministère en charge de l'écologie, l'Europe, l'OFB, l'ANR, FSOV, la Fondation de France, Réseau Rural Français, le FEADER, la Fondation Nina et Daniel Carasso, France Génétique Elevage.

* Compte d'Affectation spéciale Développement agricole et rural

6 antennes et 7 structures de recherche-expérimentation en régions

L'équipe est répartie sur 6 antennes régionales : Ile de France (Paris - siège), Pays de La Loire (Angers), Bretagne (Rennes), Auvergne-Rhône-Alpes (Etoile sur Rhône), Occitanie (Montpellier), PACA (Avignon) >> Coordonnées de l'équipe

L’ITAB et sept structures de recherche-expérimentation en AB se sont engagées depuis 2012 à se renforcer mutuellement et à conduire ensemble des recherches en AB.

• CREABio Midi-Pyrénées (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en AB - 32) >>
  • Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou - 49 >>
  • GRAB (Groupe de Recherche en AB) - 84 >>
  • Civam Bio 66, Station Biophyto >>
  • Agrobio poitou Charente, Station expérimentale d’Archigny - 79 >>
  • Pôle AB Massif Central - 63 >>
  • Initiatives Bio Bretagne, CIRAB & Station la P.A.I.S. - 35/29 >>

PLAN D'ÉGALITÉ HOMME-FEMME À L'ITAB
L’ITAB en tant qu’employeur établit un plan d’action destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le présent plan s'inscrit pleinement dans le respect des obligations légales en matière d'égalité professionnelle qui pèsent sur l’employeur.
Il porte sur :
- Les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle
- Les conditions de travail et d'emploi des salarié.es
- Les actions de suivi et de formation pour assurer le respect des obligations ci-dessus

L'égalité professionnelle doit permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d'un traitement similaire en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

L'ITAB en Bref

L’institut dédié à la recherche et aux techniques en AB

Créé en 1982

34 salariés dans 6 régions