INITIATIVE BIO BRETAGNE

Initiative Bio Bretagne utile 2 outils au service de la recherche-expérimentation :

• La CIRAB (Commission Interprofessionnelle de Recherche en AB d’IBB), basée à Rennes (35)
  • La station la P.A.I.S. (Plateforme agrobiologique d’expérimentation de Suscinio, basée à Suscinio (29)

La CIRAB
A la demande des professionnels de la filière agrobiologique, Inter Bio Bretagne (IBB) a créé la CIRAB en 2002 pour mettre en place un schéma de coordination des actions de recherche et d’expérimentations. Aujourd'hui la CIRAB regroupe plus de 60 projets en élevage, légumes et grandes cultures.

Activités

Ce dispositif s’est bâti en lien avec 3 commissions techniques par filière (Elevages – Légumes – Grandes Cultures), qui rassemblent :

• des professionnels (producteurs, collecteurs, préparateurs, …)
  • les techniciens des structures maîtres-d'œuvres des actions d'expérimentation (GAB, Chambres d’Agriculture, plates-formes expérimentales, instituts techniques…)
  • des scientifiques (INRA, Universités, Grandes écoles nationales)

Ces commissions techniques identifient les besoins, proposent des actions, et vulgarisent les résultats obtenus, via des journées techniques, des visites d’essais et la rédaction de brochures techniques.

Les missions de la CIRAB consistent à expertiser et valider les programmes proposés, vérifier qu’ils sont conformes avec les fondements de l’agrobiologie, s’assurer de la bonne diffusion des résultats vers les professionnels et enfin présenter aux partenaires financiers un programme coordonné, cohérent et complémentaire.

11 maîtres d’œuvre partenaires du programme d’action régional

• Réseau GAB – FRAB
    • Chambres d’Agriculture de Bretagne
    • 3 Stations d’expérimentation en légumes et maraîchage  : PAIS dans le Finistère, SECL dans les Côtes d’Armor, SEHBS dans le Morbihan
    • INRA du Rheu (UMR amélioration des plantes)
    • Inter Bio Bretagne (Core Organic / Corepig)

Plus de 60 actions de recherche et d'expérimentation

• en Grandes Cultures
  • en Légumes et pommes de terre
  • en Elevage (Bovins et Porcins)

Les résultats sont résumés sur des brochures techniques disponibles sur le site d’Initiative Bio Bretagne

LA PAIS

La P.A.I.S. est la plateforme d’expérimentation créée en 2000 par les professionnels (organisations de producteurs et opérateurs d’aval) de la filière légumes biologiques d’Inter Bio Bretagne. Elle a pour missions de répondre aux problématiques techniques de la filière agrobiologique régionale dans le domaine des légumes. Elle travaille essentiellement sur des thématiques d’évaluations variétales (variétés du commerce et ressources génétiques), de protection des plantes et d’étude de la biodiversité en système agrobiologique. Depuis 2008, elle conduit également des actions concernant l’intégration de grandes cultures en système légumier.

Missions Générales

- Evaluations variétales (variétés du commerce et ressources génétiques)

- Protection des plantes (évaluation de produits «alternatifs», réduction de doses de cuivre)

- Etude de la biodiversité dans un agrosystème conduit en AB

- Intégration de grandes cultures dans les rotations légumières

Expérimentation

La P.A.I.S., station régionale reconnue, est située sur l’exploitation biologique du Lycée Agricole de Suscinio (Morlaix, 29).

Elle réalise à la demande des professionnels bretons (les organisations de producteurs APFLBB et Armorique Maraîchère, et les opérateurs d’aval Poder, Pronatura Bretagne, Biomas) des expérimentations sur les fruits et légumes biologiques, et conduit depuis 2008 des actions sur les grandes cultures (intégration des protéagineux dans les rotations légumières et depuis 2011, évaluation variétale et itinéraire technique du sarrasin).

Les actions sont conduites sur le site de Suscinio ou chez des professionnels de l’APFLBB1 et de l’Armorique Maraîchère en fonction des thématiques abordées.

La P.A.I.S participe également à des programmes de recherche nationaux (Cas Dar 4P et ProABioDiv coordonnés par l’ITAB, Cas Dar ProtéAB coordonné par Inter Bio Bretagne/CIRAB2) et européens (SOLIBAM, coordonné par l’INRA SAD) ou réalise des essais dans le cadre de réseaux nationaux (notamment réseau de criblage variétal potagères coordonné par l’ITAB.)

Les actions conduites par la P.A.I.S. font partie du programme régional de recherche-expérimentation en agriculture biologique coordonné par la CIRAB.

Les résultats des essais de la P.A.I.S. sont diffusés via une brochure de synthèse annuelle, largement diffusée aux professionnels de la région et lors de journées de visites d'essais ou d'interventions professionnelles. Ils sont également disponibles sur le site internet d’Inter Bio Bretagne (rubrique recherche / PAIS): www.interbiobretagne.asso.fr

1 APFLBB: Association des Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Bretagne

2 CIRAB: Commission Interprofessionnelle de Recherche en agriculture biologique d'Inter Bio Bretagne

Initiative Bio Bretagne - IBB