ATOUTS DE L'AB

Planet-score

« Planet-score » : proposition d'affichage environnemental des produits alimentaires.
Basée sur l’ACV, cette proposition intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise cette évaluation multicritère dans un score composite, intuitif et visuel, en phase avec les attentes des consommateurs.

Pour en savoir plus >>


Affichage environnemental - Eco-conception - AGRIBALYSE 

Suite à la publication de la base de données AGRIBALYSE 3.0 le 30 septembre 2020 par l’ADEME, l’ITAB  a : 
- alerté sur les conclusions erronées qui peuvent découler de son utilisation pour l’évaluation environnementale des produits agricoles et l’affichage environnemental des produits alimentaires (décembre 2020).
- démarré des travaux sur les indicateurs complémentaires pour l'affichage environnemental des produits alimentaires (mars 2021).

Pour en savoir plus >>

ACV-BIO, un projet pour produire des données d'ICV et d'ACV sur les produits bio

L’objectif principal du projet ACV-Bio était la production de données d’ICV et d’ACV des produits végétaux et animaux de l’agriculture biologique française à la sortie de la ferme. Les données d’ICV ont permis d’enrichir la base de données AGRIBALYSE pour permettre aux acteurs de l’AB de connaître certains impacts environnementaux de leurs productions et de mettre en œuvre des démarches d’amélioration des systèmes de production afin d’en réduire des impacts

Projet « ACV » : Analyse cycle de vie de produits bio









De nombreux bénéfices justifient un soutien financier de l'AB


Une étude : «Quantification et chiffrage économique des externalités* de l’agriculture biologique?», a été confiée par Stéphane le Foll en janvier 2016 à l’ITAB, avec l’appui de l’INRA.

Cette étude à laquelle ont été associés des chercheurs de l‘INRA** de différentes disciplines pour couvrir le champ large des domaines analysés, permet de disposer d’une analyse de la littérature scientifique pour objectiver l’évaluation des externalités de l’AB.
Le rapport a mis en évidence les nombreux bénéfices de l’AB permettant de justifier un soutien financier reposant sur ces atouts avérés de l’AB pour la société. Leurs chiffrages économiques sont eux plus difficiles à produire. Les travaux à poursuivre ou à engager sur la thématique de l’évaluation et du chiffrage économique des externalités de l’AB sont conséquents et ne pourront produire de résultats opérationnels à court terme ; ils pourront en revanche contribuer, au-delà de l'AB, à la définition de systèmes agricoles et agri-alimentaires plus durables.

Le rapport et les présentations explicitent le contexte, la démarche, l’analyse des volets: environnement, santé, social, ainsi que les enseignements de l’étude.


Synthèse




Rapport complet

Synthèse en anglais




VIDÉO (15')
Les externalités de l’AB, résultats d’une expertise pilotée par l’ITAB - lors de la conférence organisée par l'INRA (SIA 2017) : L'agriculture biologique un secteur en pleine croissance Chapitre 4 de la vidéo complète














VIDEO BioTV (2017) Partie 1Partie 2






25/11/2016 : Restitution publique du rapport



Natacha Sautereau (ITAB) présente, avec Marc Benoit (INRA) les résultats de l'étude.

Communiqué de l'ITAB   >>



17/10/2016 : Remise au Ministre de l'Agriculture du rapport


Photo : Pascal XiclunaMin.Agri.Fr

Communiqué du MAAF >>






             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k