RESILAIT

RESILAIT : Résilience des systèmes laitiers biologiques ; optimisation des facteurs de compétitivité et mise au point de systèmes plus efficients dans la gestion des risques à venir


Lait biologique, ovin, bovin, caprin, résilience, efficacité technico-économique, risques

Ce projet vise à analyser les facteurs de résilience des systèmes laitiers biologiques pour les filières bovine, ovine et caprine. Ses objectifs sont d’évaluer les niveaux actuels de résilience et de performance sur de larges échantillons, d’analyser les facteurs de réussite ou de défaillance, de mesurer les impacts de certaines évolutions récentes des systèmes biologiques et d’appréhender certains risques futurs.
L’objectif est de fournir aux futurs éleveurs en conversion les éléments de réussite en optimisant leurs trajectoires de conversion, de les conduire vers les systèmes les plus performants au plan économique et les plus résilients face aux aléas. Il vise à conforter la solidité actuelle de ces systèmes et celle des filières laitières biologiques en assurant la pérennité des exploitations actuelles et futures.

Résultats attendus

Les premiers livrables présenteront les résultats des analyses sur les élevages bio en place dans les 3 filières. Ils situeront les niveaux et les distributions des performances technico-économiques en approches pluriannuelles. Une typologie des systèmes étudiés sera illustrée par des cas types sur les systèmes les plus résilients, enrichie d’une synthèse des risques et menaces ressentis par les éleveurs à partir des enquêtes conduites sur le terrain.
Dans un second temps, seront regroupées les trajectoires de réussites illustrées et commentées, complétées d’un recueil de recommandations pour optimiser la résilience des exploitations laitière biologiques. Ce dernier sera notablement établi après avoir simulé différents scénarios de contextes futurs sur une panoplie de cas types.
Enfin, la situation des 3 filières laitières françaises et de leurs atouts/faiblesses comparativement aux filières concurrentes étrangères sera analysée.
Un outil de diagnostic/évaluation de la résilience à l’échelle de l’exploitation sera également réalisé.








Le projet en bref

Appel à projets: Casdar de 2017 à 2020
Chef de file: Catherine Experton, ITAB
Chef de projet : Jérôme PAVIE, Institut de l’Elevage

Partenaires :
 
Instituts Techniques:
ITAB, Idèle

Chambres d'Agriculture:

CAB Pays de la Loire, Chambre d’agriculture de la Drôme, Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Autres organismes professionnels agricoles:
Agrobio35, Pôle AB Massif Central, AVEM, CERFRANCE, EILYPS, APABA, Agrobio Poitou-Charentes, FNAB


Organismes de recherche publique:

INRA Toulouse (UMR 1248 Agir)

Établissements d'enseignements agricoles:
CFPPA de Coutances (50), CFPPA Saint Genest Malifaux (42), CFPPA de Saint Affrique (12)







             Accueil - Contact              Conception k-to-k