REDSPYCE

RED-SPyCE : Résilience Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage (PCE)

Issu des travaux du  Réseau Mixte Technologique sur les Systèmes de PolyCulture Elevage, le RMT SPyCE,  une manifestation d’intérêt Casdar Innovation & partenariat a été déposée fin 2014 et le projet a été  lauréat en 2015.


Enjeux et motivations: Depuis des décennies, une spécialisation des systèmes agricoles a été constatée, motivées par des économies d’échelles cohérentes économiquement et par rapport à la problématique de simplification du travail dans les fermes. Cependant cela a aussi conduit à une mise en cause régulière de l’agriculture en France par ses impacts négatifs sur l’environnement (eau, air, sol, …). Les systèmes de PCE sont potentiellement capables de faire face à ces enjeux environnementaux et à l’exigence de production alimentaire. Ils entrent bien a priori dans une démarche agro-écologique et pourtant, leur diminution en nombre (au sens de l’OTEX (basé sur le produit brut standard des productions réalisées) est souvent invoquée au profit d’une spécialisation.

Les objectifs et l’échelle de travail de ce projet sont de contribuer à l’amélioration des performances des fermes de polyculture élevage, par la production de références nouvelles, d’outils simples et rapides d’utilisation pour sécuriser leur fonctionnement. Il s’agit de répondre aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d’astreinte est souvent mal vécu. Ce projet est centré sur l’échelle de l’exploitation agricole et concerne la polyculture élevage selon une définition large proposée par le RMT SPyCE: « c'est-à-dire sur des critères de structure et fonctionnels : la PCE est basée sur la présence d’animaux et de surfaces de culture(s), où les flux de matière (interactions) entre ces ateliers peuvent être plus ou moins importants ».

3 principaux enjeux:

  • Contribuer au maintien de la PCE dans les territoires, par une mise à plat des savoirs, savoir-faire et expertises de terrain et scientifiques pour mieux caractériser et contextualiser la notion d’intégration C/E, y compris dans la dimension travail.

  • Améliorer les performances de la PCE, en faisant du couplage C/E un atout en valorisant le gisement des bases de données existantes (BDD : Réseaux d’Elevage Inosys, Réseau Charolais INRA, Réseau Agriculture Durable).

  • Préparer/renforcer la pérennité de la PCE (1) en appréhendant mieux les causes du « déclin » de la PCE dans plusieurs régions pour la contextualiser, évaluer la solidité d’une PCE « améliorée » par un volet de scénarisation/simulations , (2) en formulant des propositions de soutien de ces systèmes par les politiques publiques agricoles, (3) en formant des acteurs actuels et futurs (conseillers, agriculteurs, enseignants et étudiants) pour véhiculer une image positive de la PCE, « faisable facilement », « moderne », « technique », etc.

Résultats: le site du RMT







Le projet en bref


Appel à projets: Casdar de 2016 à 2019
Chef de File: ACTA (Sonia Ramonteu)
Chef de Projet: Institut de l’Elevage (Pierre Mischler)
Chargée de la valorisation: ITAB (Catherine Experton)

Plaquette


Partenaires:

Instituts Techniques :

ACTA, Institut de l’Elevage, ARVALIS – Institut du végétal (dont ferme expérimentale de St Hilaire en Woëvre), ITAB

Chambres d'Agriculture:
Chambre Régionale d’Agriculture Midi Pyrénées, Chambre Régionale d’agriculture de Lorraine, Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Chambre Départementale de l’Aisne et de l’Oise (en Picardie), Chambre Départementale d’Agriculture de Saône et Loire

Établissements d'enseignements agricoles:
Lycée agricole de Fontaines, Lycée Agricole de Chaumont, Lycée de Bressuire

Organismes de recherche publique:
Agro-Transfert, INRA (phase, sae2, sad)

Autres organismes agricoles:
GIE Promotion Elevage Midi-Pyrénées, RAD, FRCivam Pays de Loire, CivamBio53, Institut Lassalle-Beauvais

Partenaires associés au comité de pilotage du projet :
Terrena, Fnab, DGER

Partenaire financier :
Casdar



             Accueil - Contact              Conception k-to-k