OK-NET ECOFEED

Des matières premières locales et 100% biologiques pour les monogastriques

L'objectif global d'OK-Net EcoFeed est d'aider les agriculteurs (éleveur et céréaliers) et les fabricants d’aliments à atteindre l'objectif de 100% de matières premières biologiques et régionales pour les monogastriques, en particulier les porcins, les poulets de chair et les poules pondeuses.

Au cours des deux dernières décennies, le marché des produits biologiques a connu une croissance importante et régulière dans la plupart des régions d'Europe qui continue de s'accélérer. L'un des principaux objectifs de l'agriculture biologique est le bouclage des cycles des éléments nutritifs, mais il est difficile à atteindre. A l’heure actuelle, la production d'aliments biologique, en particulier pour les porcs et les volailles, est concentrée dans différentes régions, qui ne permettent de pourvoir aux besoins du cheptel biologique (protéines en particulier) et nécessite le recours à des importations. Le manque de matières premières biologiques locales menace à la fois la durabilité de l'agriculture biologique et la confiance des consommateurs.

 4 objectifs principaux

- Synthétiser les connaissances scientifiques et pratiques disponibles sur la production de matières premières locales pour les monogastriques ;

- Créer un réseau européen de groupes d'innovation pour faciliter l'échange et la co-création de connaissances entre agriculteurs, acteurs économiques, chercheurs et conseillers ;

- Collecter, adapter et créer différents outils d’accompagnement technique à destination des agriculteurs et des acteurs économiques.

- Enfin, le projet alimentera une plate-forme de connaissances sur l'agriculture biologique (farmknowledge.org) sur le thème de l'alimentation des monogastriques.

Le projet s'appuiera sur l'expérience d'OK-Net Arable, qui est un réseau thématique consacré aux grandes cultures biologiques. OK-Net EcoFeed est une suite logique d'OK-Net Arable, faisant le pont entre la production de matières premières et la production animale.


OK-Net EcoFeed est financé dans le cadre du programme EU Horizon 2020, lancé en janvier 2018 et qui se déroule sur 3 ans jusqu'en décembre 2020. Le projet compte 19 partenaires couvrant 11 pays européens. Le consortium comprend de multiples acteurs, notamment des fabricants d'aliments, des agriculteurs, des groupements de producteurs, des instituts de recherche et des universités.









Suivez l'avancement de projet (en anglais) sur  www.ok-net-ecofeed.eu


Projet européen H2020
3 ans, de 2018/2020
19 partenaires
11 pays impliqués


Contacts

France : Antoine ROINSARD (antoine.roinsard@itab.asso.fr )

Europe/animation du projet :

Kata Gócs (kata.gocs@ifoam-eu.org ) Bram Moeskops (bram.moeskops@ifoam-eu.org)



Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 773911.



             Accueil - Contact              Conception k-to-k