GUIDE DES PRODUITS DE PROTECTION DES CULTURES UTILISABLES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN FRANCE


Un état des lieux des produits

L'objectif est de référencer, sous forme de tableau, l’ensemble des spécialités commerciales et des substances de base autorisées en AB France.

Cet ouvrage permet ainsi d’accompagner les acteurs du terrain dans l’utilisation de produits utilisables sur cultures biologiques.

Les autres intrants (matières fertilisantes, produits de traitement des récoltes, produits de nettoyage des bâtiments, adjuvants, etc.) ne sont pas concernés par ce guide.


Comment utiliser ce guide?

 1ère partie

Présentation des procédures réglementaires pour qu’un produit soit utilisable en AB, allant du règlement européen concernant l’approbation de substances (Règlement CE n°1107/2009), en passant par la règlementation nationale sur les AMM, jusqu’à la réglementation européenne de la production biologique (Règlements CE n°834/2007 et n°889/2008).

 2ème partie

Les produits de protection des cultures utilisables en AB en France sont répertoriés dans 2 fichiers Excel :

  • produits phytosanitaires
  • substances de base

Une aide pour rechercher un produit dans ces 2 listings est disponible ICI.

Annexe  : Liste des produits non utilisables en agriculture biologique.


Qui fait ce guide ?

L'ITAB réalise le guide qui est ensuite relu par par l'INAO, la DGAl et la DPE. C'est un document officiellement reconnu par les pouvoirs publics.


Mise en garde

Une lecture attentive de l’étiquetage obligatoirement apposé sur les emballages des produits utilisés demeure une démarche indispensable pour l’emploi des produits dans les meilleures conditions d’utilisation.

Ces 2 fichiers seront mis à jour trimestriellement. Il est donc très important de regarder la date de dernière mise à jour. Un produit inscrit comme étant «utilisable en AB» dans cette version actuelle, peut dans la prochaine version être supprimé de cette catégorie.

Le fait qu’une spécialité commerciale soit inscrite dans ce guide ne correspond pas à une recommandation d’utilisation, mais indique seulement qu’elle est utilisable dans le mode de production biologique.

La liste des produits inscrits dans ce guide comme étant utilisables en agriculture biologique est validée par le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB) de l'INAO.





Nouvelle version
décembre 2016


Notice d'utilisation des deux listings

Liste des spécialités commerciales utilisables en AB en France

Liste des substances de base utilisables en AB en France


Le guide complet (avec rappels règlementaires et annexe des produits non utilisables en AB, etc...) sera disponible en avril 2017.

 






             Accueil - Contact              Conception k-to-k