CENTRE D'ECODEVELOPPEMENT DE VILLARCEAUX

Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) : repenser, agir et partager un territoire rural

L'association Centre d'Ecodéveloppement a été créée en juillet 2006 pour assurer les activités :

  • de recherche-action en agroécologie
  • d'animation, de sensibilisation et de communication autour du développement durable en milieu rural
  • de coordination des acteurs de la Bergerie de Villarceaux en vue d'y créer un centre d'accueil et d'hébergement écologique d'une capacité de 60 à 100 personnes.

 Forte de ces missions, l'association a décidé de marquer son investissement pour la recherche en devenant un Centre Technique Spécialisé sur les agrosystèmes biologiques.

Lieu d'expérimentation : La ferme de la Bergerie

Les expérimentations menées par le Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) sont gérées en partenariat avec l'EARL du Chemin Neuf (dont le gérant est Olivier Ranke) qui exploite les terres de la ferme de la Bergerie, propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (Fph). La ferme, convertie à l'agriculture biologique depuis 1995, s'étend sur 370 ha de SAU dont :

  • 310 ha en polyculture-polyélevage,
  • 60 ha sont menés en polyculture sans élevage dans le cadre d'un essai à long terme sur le maintien de la fertilité du milieu sans apports extérieurs, en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal
  • deux troupeaux, l'un de vaches allaitantes de races salers (80 mères et la suite), l'autre de brebis (une centaine de mères de base Suffolk).

La ferme est localisée à la frontière de l'Ile-de-France, dans le Parc Naturel Régional du Vexin français (95). Le parcellaire est groupé d'un seul tenant autour du siège d'exploitation; il est entouré par des bois, un golf et un domaine historique : les Châteaux de Villarceaux.

Activités et partenariats

Depuis plusieurs années, la ferme de la Bergerie est engagée dans des travaux de recherche, notamment avec Arvalis Institut du Végétal (Système de la Motte).

En 2007, à cet essai s'est ajouté un essai sur la conservation de variétés anciennes de blé et leur sélection paysanne pour une adaptation au terroir et à la panification bio. Ce travail est réalisé en partenariat avec l'INRA du Moulon, le Réseau Semences Paysannes et Nature et Progrès. Ce projet est soutenu par la Région Ile de France dans le cadre d'un PICRI.

Depuis 2007 également, un essai sur l'impact des mélanges variétaux de blé sur la faune et la flore compagne des cultures a été entrepris en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Par ailleurs, l'association CEV accueille des étudiant d'Agrocampus Ouest depuis plusieurs années pour un séminaire d'une semaine sur l'agriculture durable. A cet événement s'ajoute l'organisation de deux journées réunissant des experts de la durabilité en agronomie autour d'une thématique qui change chaque année (par exemple : les indicateurs, la biodiversité, l'agroforesterie...).

 

Contact

 

 

Centre d'Ecodéveloppement de Villarceaux



La Bergerie – 95710 CHAUSSY
Tel : 01 34 67 91 23

Envoyer un mail

www.bergerie-villarceaux.org/

             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k