SECALIBIO

Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques : le projet Sécalibio contribuera à répondre à cet enjeu majeur !

Depuis 2010, en lien avec de nombreux partenaires techniques, Initiative Bio Bretagne (IBB) travaille activement sur le thème de l’alimentation 100% Agriculture Biologique des monogastriques. Après avoir piloté le programme CASDAR ProtéAB (achevé en 2014) et contribué à divers projets et actions de valorisation des résultats, l’implication d’IBB se poursuit via le nouveau projet Sécalibio, lauréat du dernier Appel à Projets CASDAR Innovation et Partenariat, qui débutera en janvier 2016.

Le développement de filières monogastriques biologiques respectant une alimentation 100% Bio (échéance réglementaire 2018) est un enjeu majeur. SECALIBIO propose l’étude et la mobilisation de deux leviers fondamentaux pour y répondre :

• améliorer et sécuriser la production de protéines végétales biologiques sur le territoire national
  • concevoir et mettre en œuvre des systèmes alimentaires innovants optimisant l’utilisation de ces protéines végétales en élevage de porcs, volailles de chair et pondeuses. L’objectif est de fournir des outils et des recommandations aux filières agrobiologiques françaises pour allier, du sol à l’auge, performances techniques, économiques, sociales et environnementales.

Les objectifs du projet

Acquérir et diffuser des références pour augmenter la production de Matières Premières Riches en Protéines (MPRP) :

• Lever les verrous techniques en production de certaines cultures riches en protéines considérées comme stratégiques (maladies et ravageurs en protéagineux, bassin français de production de soja restreint), en mobilisant les bénéfices de la biodiversité dans les systèmes de culture (cultures en association) et de la génétique (criblage variétal)
• Construire des références pour la production de cultures originales riches en protéines (ortie et sésame)
• Valoriser les parcours (en volailles et en porcins) en leur conférant une « haute valeur en protéines »

Acquérir et diffuser des références pour optimiser l’intégration de MPRP produites sur le territoire national dans les itinéraires d’alimentation des monogastriques biologiques français :

• Caractériser les valeurs chimiques et nutritionnelles de ces MPRP biologiques
• Étudier, en particulier, l’incorporation de nouvelles MPRP, et la mise en œuvre de nouvelles conduites alimentaires en élevage.

La constitution de ces références et des outils pour les diffuser se conçoit d’un point de vue technique, mais aussi économique (évaluation des coûts engendrés pour les producteurs, les collecteurs, les transformateurs), social (temps et gestion du travail) et environnemental : une analyse multicritère des systèmes de cultures et des systèmes d’élevage sera donc réalisée.

Le Projet en Bref :

Page thématique/Résultats : Alimentation 100 % Bio des porcs et des volailles

Durée : Octobre 2015 - Juin 2019.

Organisme chef de file : ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique). Contact :  Antoine Roinsard.
Chef de projet : IBB (Initiative Bio Bretagne),
Medulline Terrier.

Liste des partenaires techniques :

Instituts techniques : ITAB, IDELE, ITAVI, IFIP, Arvalis-Institut du Végétal, Terres Inovia ;

Instituts de recherche : INRA (EASM, GenESI, UMR PEGASE , UE PEAT) ;

Organismes professionnels agricoles : Initiative Bio Bretagne, CRA Bretagne, CRA Pays de la Loire, CDA 44, CDA 26,  Bio Centre, Agrobio Poitou Charentes ;

Stations expérimentales : CREAB Midi Pyrénées, CDA 49 (ferme expérimentale des Trinottières) ;

Lycées agricoles : LPA de Tulles Naves, LPA de Bressuire ;

Autres : AFZ (Association Française de Zootechnie).