LIVESEED

Développer les semences et la sélection bio en Europe


Développer les semences biologiques de cultivars adaptés

Les semences sont le fondement de l'agriculture. Par conséquent, les semences biologiques devraient être à la base de toute production en Agriculture Biologique (AB). L’utilisation de semences biologiques est obligatoire en vertu de la réglementation européenne de l’AB, mais des semences conventionnelles non traitées sont encore utilisées par dérogation, à des degrés divers selon les pays. Des cultivars (variétés et populations hétérogènes) adaptés aux systèmes bio sont essentiels, pour maximiser le potentiel de l'AB en Europe. Des caractéristiques spécifiques sont requises, comme la tolérance ou résistance aux ravageurs, maladies et mauvaises herbes, ou comme l’efficacité d'utilisation des nutriments du sol. Cependant, peu d'organisations investissent dans des programmes de sélection spécifiques à l’AB, principalement en raison du faible retour sur investissement.

Pour atteindre l'utilisation de 100% de semences biologiques de cultivars adaptés, nous devons surmonter plusieurs défis:

  • Difficultés techniques de production de semences biologiques
  • Nombre insuffisant de programmes de sélection pour l’AB
  • Manque d'information sur la disponibilité et la demande en semences biologiques
  • Mise en œuvre inégale du règlement européen de l’AB

Ce que LIVESEED fera

L'objectif de LIVESEED est d'améliorer la transparence et la compétitivité du secteur des semences et de la sélection biologiques, et d'encourager à une plus large utilisation des semences biologiques.

LIVESEED va :

  • Favoriser une mise en œuvre harmonisée du règlement européen sur les semences biologiques
  • Renforcer, dans toute l'UE, les bases de données sur l’offre en semences biologiques
  • Étudier les aspects socio-économiques liés à la production et à l'utilisation des semences biologiques
  • Améliorer la disponibilité et la qualité des semences biologiques
  • Élaborer des protocoles pour l’évaluation et l’inscription des variétés et populations pour l’AB.
  • Développer des approches de sélection innovantes, pour élargir les choix de cultivars pour l’AB.

Ces recherches porteront sur les légumineuses, les espèces potagères, les arbres fruitiers, les céréales et les cultures fourragères, en tenant compte des différents systèmes de production en Europe.

"La mise en réseau de différentes initiatives en Europe est importante pour promouvoir la production et l'utilisation des semences biologiques, ainsi que la sélection végétale bio". Gebhard Rossmanith (Bingenheimer Saatgut)

"J'espère qu'à la fin, nous pourrons formuler des recommandations aux autorités nationales et à l'UE sur la manière d'harmoniser la mise en œuvre du règlement européen sur les semences biologiques ", Monika Messmer (FiBL-CH), coordinatrice scientifique de Liveseed

"La mise en place d'un secteur des semences et de la sélection biologiques, qui fonctionne bien, est essentiel pour améliorer l'agriculture biologique en Europe ", Riccardo Bocci (Rete Semi Rurali)

"LIVESEED est une occasion unique pour augmenter le volume et la qualité des semences biologiques en Europe centrale et orientale",  Dóra Drexler, ÖMKi

L’ITAB dans LIVESEED

- Volet semences bio (WP2) : l’ITAB est le coordinateur du volet (WP2) dédié aux aspects techniques et qualité des semences biologiques (évaluation variétale, techniques de multiplication et de production, qualité sanitaire) et sera particulièrement investi tant sur techniques de production de semences, que dans les stratégies de gestion de santé des semences (pilotage du cas d’étude sur la carie du blé). Concernant l’évaluation variétale : des travaux sont engagés sur les modes d’organisation des réseaux de criblage pour l’AB en Europe, sur la base d’essais comparatifs sur quelques espèces ciblées en grandes cultures (blé tendre) et en potagères (carotte, brocoli).

- Volet réglementaire (WP1) : dans l’objectif de mieux qualifier l’offre et la demande en semences bio, ainsi que les déterminants des demandes de dérogation, des enquêtes sont prévues auprès des fournisseurs de semences bio et auprès des utilisateurs dans 17 pays européens. L’ITAB sera le partenaire relais pour la France de ces enquêtes.

- Volet sélection bio (WP3) : l’ITAB est impliqué dans la tâche sur le associations variétales blé/légumineuses (en partenariat avec UBIOS et INRA), ainsi que dans la mise en place de réseaux européens sur la sélection en AB i) de populations de Lupin blancs pour l’alimentation humaine et animale (en partenariat avec UBIOS, LBI et FiBL), ii) de choux non issus de la fusion cellulaire, iii) de pommiers.



Ce projet bénéficie d’un financement de l'Union européenne à travers le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, sous la convention n° 727230 et du Secrétariat d'Etat Suisse à l'éducation, à la Recherche et à l’Innovation (SERI) sous le numéro 17.00090



Travailler ensemble

LIVESEED compte 49 partenaires couvrant 18 pays européens. Le consortium regroupe de nombreux acteurs issus d'instituts de recherche, d’entreprises de sélection, d'entreprises semencières, d'associations d’agriculteurs, de transformateurs et/ou de distributeurs biologiques, ainsi que d'autorités nationales.

Durée: 4 ans (2017 - 2021)

Coordinateur de projet: IFOAM EU

Coordinateur scientifique: FiBL-CH

Budget: 7.5 millions d'EUR de l'Union européenne & 1.5 millions d'EUR de la Suisse

contacts ITAB : Stéphanie Klaedtke ou Frédéric Rey


             Accueil - Contact              Conception k-to-k