PRODUCTIONS VEGETALES

Améliorer la fertilité des sols et maîtriser les bio-agresseurs pour des systèmes de production plus efficients


Les systèmes de productions végétales en AB s’appuient sur divers principes pour répondre aux objectifs de productivité, durabilité et résilience. En premier lieu, ils s’appuient sur la mobilisation des services bénéfiques des écosystèmes, selon le concept « d’intensification éco-fonctionnelle », qui met l’accent sur l’utilisation des processus naturels et leur intégration dans les systèmes agricoles. Concomitamment, ces systèmes cherchent à limiter les intrants (donc à augmenter leur autonomie) et à optimiser les externalités, de façon à augmenter leur efficience. L’action 3 du programme de l’ITAB porte sur les interactions mobilisées dans les agro-écosystèmes et sur les techniques agricoles qui y sont mises en œuvre, pour des systèmes plus durables.

Ces pratiques préventives, complétées par le choix de variétés adaptées (voir l’Action 2 Ressources Génétiques) et l’utilisation, en derniers recours, de produits de traitement (voir l’Action 5 Santé des Plantes et des Animaux), sont à la base de la gestion de ces systèmes de production végétale en AB.

En cohérence avec les démarches d’évaluation des systèmes dans leur globalité (voir l’Action 1 Systèmes), cette action 3 propose ainsi un traitement factoriel des principales problématiques pour lesquelles les producteurs bio attendent des réponses en production végétales : maintien de la fertilité des sols et maîtrise des bio-agresseurs. D’un point de vue méthodologique, la démarche développée est particulièrement intéressante car elle s’appuie sur la complémentarité des approches systémique et analytique, et sur le mode transdisciplinaire des caractérisations et évaluations des pratiques.

L’ITAB y intervient à trois titres : il cherche en premier lieu à COMPRENDRE les mécanismes mobilisés (fonctionnement du sol, impacts de combinaisons de pratiques, rôle de la biodiversité…) ; il MOBILISE le réseau de ses partenaires pour favoriser la mise en place d’expérimentations, le montage de projets, la communication des résultats ; il agrège les connaissances et les met à disposition pour aider les producteurs à construire leurs propres stratégies, de façon à OPTIMISER leurs systèmes de production.





             Accueil - Contact              Conception k-to-k