MOBILISER LES RESSOURCES GENETIQUES

De par ses spécificités, l’agriculture biologique a besoin de variétés et de races animales adaptées et adaptables aux différents systèmes et environnements. C’est aussi un facteur déterminant pour répondre aux attentes des consommateurs. Pourtant, à ce jour, 95% de la production en AB repose sur des semences sélectionnées pour le secteur conventionnel.

Sélection animale et végétale pour l’AB

Cette action sur les ressources génétiques se focalise sur le levier indispensable de la sélection animale et végétale, pour des cultures et des animaux robustes, pour des systèmes performants et résilients, et pour des produits biologiques de qualité. Pour cela, il est nécessaire de produire des références sur les stratégies de sélection pour l’AB, sur les critères pertinents, et de mobiliser les acteurs concernés. Cela ne peut se faire non plus sans élaborer et proposer des solutions réglementaires adaptées.

Développer la filière semences et plants bio
Connaître les performances en AB des variétés disponibles

En amont de ce volet essentiel sur la sélection, un premier volet vise à favoriser le développement d'une filière des semences et plants biologiques, condition nécessaire au développement de programmes de sélection spécifiques. Connaître les performances en AB des variétés disponibles, caractériser les attentes et les besoins des utilisateurs, connaître les perspectives de l’offre et favoriser la concertation entre les différentes parties prenantes sont les objectifs fixés pour ce volet.

L’action « Mobiliser les ressources génétiques » contribue de manière directe à l’objectif de « disposer de variétés végétales et de races animales adaptées à l’AB » du plan Ambition Bio 2017 du Ministère de l’Agriculture.

Forte collaboration avec PAIS-IBB au sein des projets ProABiodiv et Diversifood

La P.A.I.S., Plateforme Agrobiologique d’Initiative Bio Bretagne à Suscinio (29), proche partenaire de l'ITAB, conduit des travaux sur l’évaluation et la sélection de ressources génétiques pour l’AB, qui l’ont amenée à collaborer avec l’ITAB dans des programmes de recherche tels que Solibam, ProABioDiv et maintenant Diversifood. Ces programmes ont permis de proposer de nouveaux schémas de sélection végétale et des évolutions réglementaires pour l’AB. Acteur de ces programmes, la P.A.I.S. a mis son expertise et ses capacités d’expérimentation au service de travaux d’évaluation de variétés populations de Maïs et de sélection de ressources génétiques basées sur la qualité organoleptique (brocoli, tomate de type Cœur de Bœuf).

Essai “biodiversité cultivée” à Thorigné

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, est un proche partenaire de l’ITAB. Elle réalise des essais sur les potentialités de la diversité génétique et interspécifique pour la culture du blé. Ces travaux se déroulent en collaboration avec l’équipe de recherche INRA/ITAB de Rennes ainsi que l’ESA d’Angers. Dans ce cadre, la ferme de Thorigné teste différentes variétés de blé individuellement et en mélange ressemées chaque année, ainsi que ces mêmes modalités en association avec du trèfle blanc. L’objectif est de pouvoir établir les avantages de l’augmentation de diversité génétique (variétés pures ou mélange) et spécifique (blé seul ou associé au trèfle). La culture est prévue pour 3 ans (fin en 2017) afin d’avoir assez de recul dans le temps.