PEI_BLES_POPULATIONS

Projet Financé par le FEADER et la région Auvergne Rhône Alpes

LEurope_sengage_FEADERUE












Présentation du travail de recherche sur les blés populations en Haute-Loire
Les résultats exposés dans ce document sur les blés sont le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Celnat, Haute-Loire Biologique (salariés et agriculteurs), la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB).
Le travail partenarial a commencé en 2015 pour déterminer les axes de travail du projet et organiser des premiers essais au champ.
A partir de 2016, le travail sur les blés populations a obtenu le soutien de l’Europe par l’intermédiaire du dispositif Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI). Les quatre axes principaux de travail étaient alors le comportement agronomique (essais analytiques aux champs), la qualité nutritionnelle et technologique, la traçabilité et la dynamique du groupe d’agriculteurs.
En 2017, les agriculteurs qui prenaient part à ce travail sur les céréales populations ont décidé de se constituer en GIEE : le GIEE-Les Epis de Cérès. Chaque acteur a pris part au travail présenté dans ce document de la manière suivante.
La Chambre d’agricultures de Haute-Loire a conduit les essais sur quatre ans du semis jusqu’à la récolte en passant par des comptages de levée et d’épis et des notations vis-à-vis de leur tolérance au froid, à la verse et aux maladies. Chaque placette a été moissonnée pour mesurer le rendement de chaque variété sur quatre campagnes culturales et évaluer le potentiel de rendement de ces variétés. Les
modalités étaient répétées trois fois (quatre répétitions la dernière année) pour renforcer la fiabilité des résultats.
Les agriculteurs adhérents de Haute-Loire Biologique ont mis à disposition les semences de variétés populations pour les essais. L’équipe des salariés de Haute-Loire Biologique a assuré l’animation et la structuration (reconnaissance en GIEE) du groupe d’agriculteurs impliqués dans ce projet. Aujourd’hui, le GIEE – Les épis de Cérès poursuit le travail engagé sur les céréales populations (mises en place de
plateformes paysannes, bourse d’échanges, formations, etc). Par ailleurs, Haute-Loire biologique a assuré l’animation globale du projet PEI et a participé au travail sur les plateformes et les analyses avec ces partenaires.
Celnat a effectué des notations sur la morphologie et la physiologie des variétés populations, des mesures sur grain comme le poids spécifique (PS), la teneur en protéines ainsi que des tests technologique (mouture et panification) en collaboration avec les boulangeries La Brivoise.
Enfin, l’ITAB a été sollicité pour son expertise sur la traçabilité dans les filières Bio. Il a contribué au travail présenté dans ce document en testant trois méthodes d’analyses sur grains pour essayer de différencier variétés modernes et variétés populations.

Blés populations, de quoi parlons-nous ?
Il n’est pas aisé de trouver une définition consensuelle des blés populations. Beaucoup de termes existent et sont plus ou moins précis suivant les personnes qui les revendiquent : blés de pays, blés anciens, blés landrace (1) .
En ce qui nous concerne nous considérons une définition négative des variétés populations ce sont des blés qui ne sont pas des variétés modernes (elles ne sont ni des lignées pures, ni des hybrides) et elles ne sont pas inscrites au catalogue officiel des variétés commerciales. Il faut donc souligner que nous appelons population des variétés issues de sélections paysannes continues (diversité génétique des
individus assez forte) et des variétés issues d’accessions de banques de semences (diversité génétique des individus assez faibles).
En ce qui concerne ces essais nous avons qualifié de variétés populations 9 lots de blés dont voici les noms : Redon Blanc, Epweisen, Rouge d'Alsace, SarryBugda, Roussou, Blé de langogne, Fushweisen, Chiddam, Rouge de Bordeaux.
Pour nous, ces variétés n’ont pas fait l’objet de sélection moderne, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas des lignées pures et elles ne sont pas inscrites sur le catalogue officiel des variétés commerciales. Malgré tout, quatre années d’essais nous ont permis de constater que certaines populations sont composées d’individus fortement différents sur plusieurs critères (par exemple, populations avec individus barbus
et non barbus) alors que d’autres étaient en revanche plutôt homogènes.
Dans la suite, nous utilisons indifféremment les termes variétés populations ou simplement celui de populations pour désigner les neuf lots de blés testés.
Enfin, pour être tout à fait exact, dans la suite du document, il aurait fallu dire systématiquement : ‘’la population de Blé Roussou testée dans cet essai présente des niveaux de rendements dans la moyenne’’ et non ‘’Roussou présente des niveaux de rendement dans la moyenne’’ (qui est un raccourci que nous avons beaucoup employé).

Les rapporst complets sont disponibles ci-après:

1) Vindras-Fouillet Camille (ITAB) a essayé de proposer une nomenclature reprenant tous ces termes.

             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k