ABA PIC

ACCELERATEUR DES ENTREPRISES DE L'AGROEQUIPEMENT ET DU BIOCONTROLE

Acronyme: Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures (ABA PIC)

Durée
:  24 mois

Contexte :
La transition agroécologique nécessite l’adoption de nouveaux cadres de raisonnement qui conduisent généralement à un changement d’échelle. L’approche globale des problématiques à l’échelle de l’exploitation, et parfois du territoire, supplante le raisonnement habituel au niveau de la parcelle. Ce changement d’échelle s’opère également au niveau des leviers. De solutions simples ou mono-factorielles dans l’approche conventionnelle, on passe à des solutions plus complexes qui combinent le plus souvent plusieurs leviers. Par exemple en combinant telle variété possédant des propriétés particulières avec telle technique culturale, on peut espérer obtenir un résultat sur la pression de tel bio-agresseur. Dans le domaine de la protection des cultures visant moins de produits phytopharmaceutiques conventionnels (PPPc), les solutions de demain résulteront probablement de la combinaison de plusieurs facteurs, parmi lesquels la génétique, l’agronomie ou les pratiques culturales, les produits et services de biocontrôle et les agroéquipements. L’expérience que nous avons dans la re-conception des systèmes de culture montre en effet qu’un seul levier (principe de la substitution) est souvent insuffisant pour égaler les performances techniques aujourd’hui rencontrées. Quelques solutions multi-leviers sont déjà répertoriées dans certains référentiels comme le Contrat de Solutions (variétés tolérantes et semis retardés) ou dans des portails de diffusion de connaissances comme le portail Ecophytopic.

L’innovation couplant biocontrôle et agroéquipements est rarement mise en avant. Pourtant, elle est porteuse de multiples perspectives d’avenir : amélioration d’utilisation au champ de chaque produit de biocontrôle (pulvérisation des substances et micro-organismes), déploiement des macro-organismes, diffusion des médiateurs chimiques, etc.) ; déploiement au champ de combinaisons de différents produits de biocontrôle ou de produits de biocontrôle avec d’autres types de produits (biostimulants, biofertilisants, etc.) ; couplage entre équipements et outils de diagnostic, systèmes numériques, et systèmes de déploiement au champ, etc.

Le dispositif proposé a pour objectifs de renforcer la capacité de la recherche appliquée de travailler les solutions innovantes de biocontrôle et l’association biocontrôle/agroéquipement, en appui aux entreprises du secteur. Il prévoit également un volet « déploiement et transfert » pour dynamiser l’exploitation opérationnelle du savoir-faire méthodologique développé, la mise à l’épreuve des solutions en conditions réelles et la massification de leur déploiement à l’échelle du territoire.

Projets d’amélioration du savoir-faire méthodologique pour le développement et l’utilisation du biocontrôle

• Objectif 1 : Développer et tester des outils de suivi des organismes et substances de biocontrôle dans l’agrosystème

• Objectif 2 : Développer et tester des méthodes d’étude des facteurs abiotiques qui conditionnent le succès d’utilisation du biocontrôle

• Objectif 3. Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle (pulvérisateur, vecteurs aériens …)

1/Pour toutes les filières, l'objectif est de créer une grille de choix des conditions d’application pour optimiser l'efficacité des produits appliqués.

2/Pour les grandes cultures
3/Pour la filière viticole

Phase 1 : Campagnes 2021 &-2022

Action 1 : Mutualiser les compétences des parties prenantes (épidémiologistes, constructeurs de pulvérisateurs, équipementiers, ANSES…) pour développer des nouveaux plans d’expérimentation des produits de biocontrôle.

Action 2 : Test pilote du dispositif d’expérimentation phytosanitaires de type OFPE « On Farm Precision Experimentation » sur une campagne

• Objectif 4 – Développer un savoir-faire de positionnement du biocontrôle sur la base du diagnostic, du monitoring et de la prévision des dynamiques des bioagresseurs et auxiliaires des cultures.

• Objectif 5 – Développer le savoir-faire de caractérisation de l’état et des réactions des plantes pour mieux utiliser les méthodes visant à gérer et exploiter l’immunité des plantes.

Actions de veille (action animation et veille des tableaux financiers) :

1.    Analyse des innovations actuelles et futures, provenant à la fois du monde du biocontrôle mais également d’industries connexes et transférables au biocontrôle, qui peuvent concourir aux objectifs de développement méthodologique (objectifs 1 à 5).

2.     Action de veille sur les solutions de biocontrôle existantes / à venir à l’international : analyse du gisement des solutions disponibles dans d’autres pays et modalités de mise à disposition.

Gouvernance du projet

·       Un comité de pilotage rassemblant les directions du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation concernées (DGER, DGPE et DGAl),

·       Un comité scientifique