ACTU



Elevage

Sept.2016

Résultats de projet - doc techniques 

Pour la santé des volailles de chair


Le projet Casdar « Synergies pour la santé des élevages biologiques », porté par l'ITAB, a permis de dresser un état des lieux de l’état de santé et de bien-être en volailles de chair et de réaliser des documents techniques.

Bon état de santé et de bien-être des poulets bio
A partir d’une étude épidémiologique sur 85 élevages de poulets biologiques et d'expérimentations sur l’âge de sortie des animaux, l'impact de la vaccination contre les coccidies , la désinfection de l'eau, ainsi que d’enquêtes socio-techniques, on observe un bon état de santé et de bien-être des poulets biologiques avec un très faible recours aux traitements antibiotiques, des taux de mortalité faibles et peu de problèmes sanitaires, majoritairement digestifs. En dehors de tout problème sanitaire, 72 %(61/85) des éleveurs ont administré des produits alternatifs essentiellement de phytothérapie, pour favoriser la croissance, le démarrage et l’ossification, vermifuger, atténuer les réactions au stress d’infestations parasitaires.
Parmi les 32 éleveurs confrontés à un problème sanitaire, 20 ont administré uniquement des produits alternatifs et 6 éleveurs ont administré un traitement conventionnel (antibiotique et anticoccidien). Des besoins de recherche pour mieux connaître leurs modalités d’action et d’utilisation ont été exprimés. A la suite de cette étude, une exploitation spécifique des produits alternatifs utilisés dans les élevages suivis est en cours d’étude dans un projet Trait’ bio dans le cadre du plan Ecoantibio 2017.


2 documents techniques

- Cahier technique Gestion sanitaire des élevages de volailles de chair en AB et méthodes de prévention sanitaire  >>>

- Plaquette Assurer la bonne santé des volailles de chair en élevages bio : astuces, conseils et expériences d'éleveurs  >>>



Contact : Catherine Experton (ITAB)





#

Viticulture

Sept.2016


Recueil de trucs et astuces  

Pratiques observées en viticulture bio en Aquitaine, Bourgogne et Paca

Ce recueil de 114 pages réalisé par l'IFV (appuyé par l'ITAB) dans le cadre du projet Vitinnobio propose un tour d’horizon de 76 pratiques de vignerons bio considérées comme atypiques et innovantes dans les régions observées, et identifiées lors d'enquêtes réalisées par le réseau des Chambres d'agriculture de ces régions, et par BioPérigord, et BioBourgogne.

Cet outil a pour objectif de communiquer ces innovations au plus grand nombre : bio ou non.
Ces pratiques ne sont pas validées ou jugées techniquement. Il s’agit de transférer des techniques qui marchent au niveau local, sans garantir qu’elles sont bien transposables. D’où l’interrogation dans le sous-titre de ce recueil, « des pistes pour innover ? », qui invite à prendre les pincettes les plus prudentes.   Voir

Le projet Vitinnobio vise la mise en place d'une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes des viticulteurs bio et les faire connaître.

Une douzaine de ces pratiques innovantes sont en cours d'évaluation afin d’en étudier les impacts économiques et environnementaux.

Contact : Céline Cresson (ITAB)




Toutes les infos de septembre 2016 >>



             Accueil - Contact              Conception k-to-k