2EMES RENCONTRES GRANDES CULTURES


Colloque Grandes Cultures BIO 2019

ARVALIS – Institut du végétal, l’ITAB et Terres Inovia organisent les 2èmes Rencontres des Grandes Cultures Bio. Programmé tous les deux ans, ce rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio avait rassemblé en novembre 2016, pour sa première édition, plus de 250 visiteurs. Pour cette édition de janvier 2019, voyons plus grand : en cohérence avec l’essor des filières bio, nous vous attendons dans une salle plus vaste, accueillant jusqu’à 350 personnes.

Cette journée se veut le lieu de rencontre incontournable et de discussion privilégiée entre tous les acteurs des filières des grandes cultures bio : représentants de la recherche et du développement, producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir les dernières avancées scientifiques et techniques sur des sujets clés, d’identifier les leviers  à disposition, d’échanger avec ses pairs. Les débats visent à orienter, en complément, les actions de recherche et d’expérimentation à développer.

L’édition 2019 est organisée en trois sessions, qui aborderont des thématiques très concrètes : évolution des surfaces, marchés et perspectives des grandes cultures bio en France et en Europe; stratégies de gestion de la qualité des grains en post-récolte ; évaluation variétale pour l’AB, état des lieux et perspectives. Chacune mêlera interventions d’ordre scientifique et technique et témoignages de praticiens, puis laissera une large place aux discussions.




Le programme

Session Filières : Quelles évolutions actuelles des marchés des grandes cultures bio en France et en Europe, quelles perspectives ? Après une introduction qui replacera l’agriculture biologique dans le plan de développement agricole de la France, des spécialistes viendront présenter l’état des surfaces et des marchés en grandes cultures bio en France, et les perspectives d’évolution pour les années à venir. Les dynamiques observées dans les autres pays européens seront aussi abordées de manière à comprendre comment la France peut se positionner sur le marché européen.
Intervenants : Intercéréales et Terres Univia, Agence Bio, meunier, fabricant d’aliments du bétail

Session Post-récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? Après  avoir défini les enjeux qui entourent une récolte saine et marchande, différentes stratégies de triage seront présentées ainsi que leurs résultats. Les conséquences de l’adoption de ces stratégies en termes d’organisation et d’équipement seront explorées. Seront ensuite abordés les problématiques de conservation, de surveillance des récoltes au silo  pour prévenir  l’apparition d’insectes et de possibles dégradations physique des récoltes.
Intervenants : INRA, Arvalis, Terres Inovia, organisme stockeur, agriculteur

Session Variétés : Quels leviers techniques pour disposer d’une offre variétale adaptée pour l’AB ? Pour faciliter l’utilisation de variétés tenant compte des besoins et conditions de l’AB, appliquer des démarches d’évaluation variétales adaptées est nécessaire en sélection, pour l’inscription au catalogue et pour repérer, parmi les variétés disponibles, celles ayant les meilleurs comportements en AB. Après un point sur les évolutions réglementaires au niveau européen et l’organisation du cadre français, les leviers du choix variétal seront illustrés dans le cas des deux espèces importantes que sont le blé et le tournesol, en décrivant le panorama de l’offre disponible et les critères de choix variétaux qui les caractérisent. Le cas d’espèces de diversification sera aussi abordé. Enfin, une table ronde permettra d’aborder la question de l’accès aux variétés, via la thématique de la production de semences en AB.
Intervenants : INAO, GEVES, ITAB, Terres Inovia, obtenteurs, semenciers

Toutes les sessions comprennent une séquence d’échanges avec la salle.

Le programme est susceptible d'être modifié sans préavis.


Une journée organisée par l’ITAB, ARVALIS – Institut du végétal et Terres Inovia

          


Avec la collaboration d'Intercéréales et Terres Univia

    


En partenariat avec l'Agence Bio et Coop de France

    



             Accueil - Contact              Conception k-to-k