SANTE ANIMALE

 

L’agriculture biologique repose sur une approche systémique (globale) de la production dans son environnement. La santé des animaux en élevage biologique est gérée de façon prioritaire par des approches préventives et donc par une optimisation de la gestion des risques sanitaires. Pour cela, les éleveurs biologiques ont besoin de trouver un équilibre entre leurs pratiques et leur environnement grâce à une bonne connaissance des animaux et du milieu.
Lorsque la prévention est insuffisante, ils doivent pouvoir disposer de méthodes alternatives aux traitements chimiques de synthèse: phytothérapie, homéopathie, aromathérapie..., issues de ce qu’offre la nature. Ainsi, les élevages biologiques sont soumis à diverses réglementations, parfois complexes et/ou inadaptées, qui régissent l’utilisation des produits vétérinaires à base de plantes.
Pour les accompagner dans la gestion de l’équilibre et de la santé de leurs troupeaux, des conseillers, des vétérinaires se sont spécialisés sur ces pratiques alternatives et naturelles.

Cette page rassemble des travaux scientifiques, des informations sur les contraintes réglementaires relatives à l’utilisation des substances à base de plantes, des
réflexions collectives sur les approches préventives et l'utilisation des médecines alternatives...


Approche globale de
la gestion de la
santé des animaux

Usage des plantes pour la santé des élevages
Méthodes
d'évaluation


Bibliographie











Contact
Catherine Experton
Envoyer un mail
01 40 04 50 64






 



















             Accueil - Contact              Conception k-to-k