REFERENCES TECHNICO-ECONOMIQUES

L’ITAB, en lien avec tous ses partenaires, contribue à valoriser les références concernant l’agriculture biologique, qu’elles soient techniques, environnementales, sociales ou économiques.

A la demande du Ministère de l’Agriculture et en vue d’identifier les travaux produits par les différents acteurs de la recherche et du développement, producteurs de références technico-économiques en agriculture biologique, l’ITAB a sollicité ABioDoc pour une extraction de sa base de données documentaire spécialisée en AB, la Biobase (http://abiodoc.docressources.fr/) sur cette thématique.

En se focalisant sur les dix dernières années (2008-2017), cette requête basée sur 16 mots clés (marge brute, coût de production, excédent brut d’exploitation, référence technico-économique, durabilité économique, …) a conduit à la compilation de notices, catégorisées par systèmes de production.

Téléchargez les références technico-économiques concernant l'élevage.

 






En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’agriculture biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions biologiques. Il a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés.

Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Parmi ces moyens, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif Central a été constitué. Cette synthèse présente les résultats issus de ce réseau de douze fermes caprines pour la campagne 2016.









En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’agriculture biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions biologiques. Il a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Parmi ces moyens, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif Central a été constitué.

Ce document synthétique est complémentaire à la synthèse des suivis réalisés dans 12 exploitations caprines du Massif central. Il a été réalisé à partir de l’observation et de l’analyse des 12 exploitations suivies en filière caprine dans le cadre du projet Bioréférences, de l’expérience des techniciens en charge des suivis et s’appuie sur un travail de recherche bibliographique. Les points-clés proposées dans ce document doivent cependant être considérées avec précaution selon le contexte, la conjoncture et l’évolution des connaissances ou de la réglementation.





Le projet Résilait projet vise à analyser les facteurs de résilience des systèmes laitiers biologiques pour les filières bovine, ovine et caprine.
L’objectif est de fournir aux futurs éleveurs en conversion les éléments de réussite en optimisant leurs trajectoires de conversion, de les conduire vers les systèmes les plus performants au plan économique et les plus résilients face aux aléas. Il vise à conforter la solidité actuelle de ces systèmes et celle des filières laitières biologiques en assurant la pérennité des exploitations actuelles et futures.
Les premiers résultats du projet sont les analyses des filières laitières biologiques en Europe.



             Accueil - Contact              Conception k-to-k