PLANET-SCORE, AFFICHAGE ENV. ET ECO-CONCEPTION




Agribalyse 3.0

Décembre 2020. Suite à la publication de la base de données AGRIBALYSE 3.0 le 30 septembre 2020 par l’ADEME, l’ITAB alerte sur les conclusions erronées qui peuvent découler de son utilisation pour l’évaluation environnementale des produits agricoles et l’affichage environnemental des produits alimentaires.
Pour en savoir plus, lire la note d’information et d’alerte sur les données ACV d’Agribalyse 3.0 mises à disposition pour l’éco-conception et le futur affichage environnemental des produits alimentaires.
Note complète 52 p. >>
Communiqué de 2 pages >>



Indicateurs complémentaires
Mars 2021
L'ITAB démarre des travaux sur les indicateurs complémentaires pour l'affichage environnemental des produits alimentaires.
Voir le dossier déposé par l'ITAB auprès de l'ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire >>

 

Planet-score
Juillet 2021 : communiqué de presse Planet-score

Basée sur l’ACV, cette proposition intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise cette évaluation multicritère dans un score composite, intuitif et visuel, en phase avec les attentes des consommateurs.


En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, une expérimentation de 18 mois a été engagée par le Gouvernement pour définir, d’ici fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires.

L’ITAB et ses partenaires Sayari et Very Good Future apportent aujourd’hui une méthode et un format d’affichage mobilisant des connaissances scientifiques afin d’éclairer et orienter les décisions vers une alimentation plus vertueuse pour la santé des hommes et de la planète, de la fourche à la fourchette. Notre proposition de « Planet-score » répond au cahier des charges de l’appel à projet ainsi qu’aux recommandations du Conseil Scientifique de l’expérimentation : proposer une méthode permettant à la fois une différenciation entre les catégories de produits (exemple : viande versus pomme) et en intra catégorie (différents types de pomme, produites selon différents modes de production) , basée sur un « socle de base » ACV et complétée par un certain nombre d’indicateurs complémentaires pour refléter des impacts peu, pas ou mal couverts actuellement en ACV (pesticides, climat, biodiversité et bien-être animal).

L’information consommateur est fournie sous un format composite, avec l’affichage de quatre indicateurs en plus d’un score agrégé. Les études qualitatives réalisées en magasin, en enseignes bio et conventionnelle, et l’étude quantitative menées auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française ont montré que ce format répondait aux attentes de transparence et d’information sur des critères clés pour les consommateurs et que de ce fait il activait des leviers puissants en termes de changements de comportements et très supérieurs à ceux d’un score environnemental unique.

Notre proposition est une première étape, et nous sommes ouverts à l’échange et la discussion avec l’ensemble de la communauté scientifique, française et internationale, pour la faire évoluer de façon à refléter au mieux la palette d’enjeux environnementaux pour une transition alimentaire soutenable.

En termes de perspective, nous considérons le Planet-score comme un formidable levier pour entrainer l’ensemble de l’écosystème, producteurs/agriculteurs, transformateurs et distributeurs, vers des démarches plus vertueuses.




Retrouvez les vidéos des différentes interventions de l'ITAB sur le sujet : 



Les partenaires du projet Planet-score

Sayari
« Sayari est un bureau d’études qui développe des métriques environnementales, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Sayari a coordonné pour l’ADEME les projet Agribalyse 3.0 permettant de calculer l’impact environnemental de 2500 produits alimentaires moyens France, de la ferme à la fourchette. Sayari est également expert auprès de la commission européenne sur les sujets de biodiversité et toxicité. Il contribue à l’initiative européenne « Business and Biodiversity ». Il contribue également aux groupes de travail de consensus méthodologique des métriques environnementales au niveau des Nations Unies (UNEP-SETAC Life Cycle Initiative).


Very Good Future
Very Good Future est un accélérateur de transition environnementale et sociétale. Il accompagne les porteurs de projets, avec l'appui d'un réseau d'acteurs – experts, chercheurs, entreprises, investisseurs - susceptibles de potentialiser les projets. Very Good Future intervient de la conception du projet à l'analyse d'impact, avec un focus particulier sur les études consommateurs et les sciences comportementales afin de maximiser les effets produits sur les changements de comportements.
             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k