COMMISSION MARAICHAGE

PROBLEMATIQUES ET ORIENTATIONS     ACTIVITES    TRANSFERTS DE CONNAISSANCES

La commissions Légumes et maraîchage de l'ITAB

Responsable : Mathieu Conseil

Président : Rémy Fabre (professionnel - Région Rhônes Alpes)

Membres du bureau : Valérie Tremblay (Synabio), Gilles Guillet (Professionnel - Région Champagne Ardennes), François Chevallier (Professionnel - Région Lorraine), Yacouta Yousfi  (Professionnelle - Pronatura), Jérôme Ménard (FN Civam)
Anne Turrentroy (APCA), Vianney Le Pichon (GRAB), Sandra-Prisca Pierre (Ctifl), Jean-Marie Morin (Formabio), Amélie Lefèvre (INRA Alénya), Catherine Mazollier (GRAB), Sébastien Louarn (IBB_PAIS), Patrick Marcotte (CivamBio66), Thérèse Piel & Manu Bué (Réseau FNAB)

Partenaires : GRAB d’Avignon, Ctifl (stations de Carquefou, Balandran et Lanxade), IBB, l’INRA d’Avignon et d’Alénya, l’Agro Montpellier et son centre de transfert, la FRAB LR et certains de ses adhérents (Civambio 66, 11 et 34), la CIRAB, GABBTO, ADABIO, GABNOR, BIOCIEL, SEDARB-Biobourgogne…), SERAIL, PLRN, CDDL, SECL, ACPEL, SELT, CRA Midi Pyrénées, CA Finistère, CA Morbihan, CRA Rhône Alpes, CA Maine et Loire, FNAMS, GNIS, Protection des Végétaux.

Problématiques et orientations

Objectifs de la commission :

• Recensement et suivi des actions de recherche : finalisation des « Qui fait quoi »
  • Renforcement des actions transversales : réflexion et programme sur les cultures pérennes (travail du sol, gestion de l’enherbement, biodiversité, fertilisation) et renforcement des liens avec les autres commissions : agronomie (programme CASDAR Rotation), intrants et semences et plants
  • Renforcement des missions d’expertise au niveau régional, national et européen (COSTEC, INAO, Ministères..)
  • Diffusion/transfert de connaissances : journées techniques cultures pérennes, journées techniques production de légumes et de semences & plants
  • Développement des échanges et des partenariats : appui méthodologique et technique aux régions (en lien avec l’animateur réseau), remontée des problématiques terrains (techniques, méthodologiques, règlementaires, institutionnels et renforcement des échanges européens...)

Programmes de recherche

Expertise

• Expertise technique et réglementaire à la demande de nos partenaires : CNLC, ONAB, IFOAM, AFNOR…
  • Veille règlementaire sur l’usage des intrants en agriculture biologique : réponse au demande d’information des agriculteurs et des firmes, participation aux réunions nationales et régionales organisées sur ce thème, réalisation d’un document listant l’ensemble des produits commerciaux actuellement homologués et autorisés en AB. Cette tâche est amenée à se développer par rapport aux années précédentes. (voir commission intrants).
  • Participation aux travaux du COSTEC (Comité d’Orientation Scientifique et technique). Le rôle de ce comité piloté par Viniflhor est d’effectuer l’expertise des programmes de recherche des stations régionales sollicitant un financement à Viniflhor.

Événements

Journées techniques

Des journées Techniques Nationales Légumes biologiques sont organisées régulièrement dans une région différente.
Télécharger les actes des interventions (actes)

Rencontres techniques Ctifl/ITAB

Tous les 2 ans, les 2 instituts co-organisent une journée sur les derniers résultats d'expérimentation en légumes bio, en février ou mars.

Accueil - Contact              Conception k-to-k