LES TRAITEMENTS DE SEMENCES


La carie, c'est quoi ?
Les traitements de semences


Symptômes et détection
Les leviers de gestion







Les traitements des semences


La carie est principalement transmise par les semences, il est donc fortement conseillé, soit d'utiliser des semences certifiées bio (indemnes, testées), soit de traiter vos semences avec des produits utilisables en AB.


Les traitements de semences
Les traitements de semences homologués et autorisés en AB sont : le Cerall® (à base d’une bactérie), le Copseed® (à base de cuivre), le vinaigre blanc et la poudre de graine de moutarde. Etant donné que le vinaigre s’évapore, les semences sont considérées comme non traitées 6 mois après le traitement, ce qui permet de réorienter l’usage du grain vers la consommation, si besoin.

Lors d'un traitement au vinaigre , une acidité faible inhibe la germination des spores de carie. On observe un effet dose, ce qui signifie que l’efficacité augmente avec la concentration d’acide acétique. En même temps, un dosage trop fort peut entrainer une diminution du taux de germination. Pour un usage le plus facile possible et pour ne pas affecter le taux de germination, il faut également veiller à ne pas trop humidifier la semence. Une dose de 0,8 litre de vinaigre blanc (à 8 % d’acide acétique) pour 100kg de semence, après dilution dans 0,8 litre d’eau froide, permet généralement d’obtenir une efficacité satisfaisante sans phytotoxicité. Pour résumer :
0,8l vinaigre (8%) + 0,8l d’eau froide / 100 kg semence
Si votre vinaigre n'est pas à 8% d'acide acétique, ajustez la dilution pour obtenir environ 4% d'acide acétique. Notez que la semence devient généralement  trop humide lorsque le traitement excède 1,7l par quintal de semence de blé.

Le traitement à la farine de moutarde peut se doser comme suit :
Pour 100 kg de semences : 1,5 kg de graines de moutarde en poudre + 4,5 l d’eau

Les traitements mécaniques
Des traitements mécaniques tel que le brossage permettent de fortement diminuer le nombre de spores sur les semences (jusqu'à 99,8% selon Borgen, 2005), mais des installations spécifiques sont nécessaires. Des brosses à blé de meunerie peuvent convenir. Lorsqu'il s'agit de nettoyer de la semence, attention à ne pas abimer le grain avec un brossage trop agressif. Il faut nettoyer les brosses entre chaque lot afin d’éviter tout risque de contamination d’un lot à l’autre.

Les traitements par thermothérapie
Des traitements de thermothérapie (chaleur) efficaces contre la carie existent et sont très utilisés dans les pays scandinaves. Là aussi, des installations spécifiques sont nécessaires. Un protocole précis doit être utilisé afin de ne pas altérer la qualité germinative et la teneur en eau de la semence. Certains organismes multiplicateurs utilisent actuellement la thermothérapie en France.


Retour à la page Grandes cultures
             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k