GESTION DE LA CARIE

La carie, c'est quoi ?
Les traitements de semences


Symptômes et détection
Les leviers de gestion






La carie commune du blé est une maladie affectant le blé, mais aussi d’autres céréales, qui dégrade la qualité du grain. Elle est provoquée par des champignons du genre Tilletia. Ces champignons se transmettent par la semence avec un fort pouvoir de propagation, mais peuvent aussi se maintenir dans le sol.

Cette page web a pour ambition de présenter le fonctionnement du champignon et les principaux leviers de gestion de la carie commune du blé en bio, afin que les personnes confrontées à la problématique puissent s’en saisir. Consultez les rubriques ci-dessus pour en savoir plus...



Photo : épi carié vers le stade floraison. Le grain a été ouvert à l’ongle, on y aperçoit déjà la masse de spores noires. (crédit ITAB)









Pour plus d’infos
Consultez les résultats d'un programme de recherche concernant la carie, mené de 2007 à 2012 >>

Contacts
Laurence Fontaine
Stéphanie Klaedkte

Page web réalisée dans le cadre d’un projet étudiant par
Caroline CHEBANCE—Université Clermont-Auvergne
Roxane PROVOST—VetAgro Sup
Anne-Sophie SALGUES—VetAgro Sup


Remerciements
Nous remercions les agriculteurs, chercheurs, conseillers, sélectionneurs et techniciens qui ont contribué leurs connaissance et expérience à la réalisation de cette page web.
Parmi eux : Anders Borgen, Hervé Brun, Julie Gombert, Pierre Massot, Gérard Michaut, Geoffrey Orgeur et Emmanuel Renard.

Avec le soutien financier de



Ce projet bénéficie d’un financement de l'Union européenne à travers le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, sous la convention n° 727230 et du Secrétariat d'Etat Suisse à l'éducation, à la Recherche et à l’Innovation (SERI) sous le numéro 17.00090. L'information contenue dans cette brochure ne reflète que le point de vue de l'auteur. Ni la Research Executive Agency, ni le SERI ne sont responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations fournies.



             Accueil - Contact              Conception k-to-k