OLEOPROTEAGINEUX


Proléobio est un lieu de rencontre technique portant sur la production des oléagineux et protéagineux en AB. L'objectif est de partager annuellement, entre acteurs de la recherche et représentants des filières, bilans d'essais, mais aussi perspectives de travail et de collaborations. Proléobio est co-animé par l'ITAB et Terres Inovia.



Rencontres annuelles du groupe de travail PROLEOBIO

2019

Une centaine de personnes ont participé aux deux rencontres PROLEOBIO 2019 organisées par TERRES INOVIA et l’ITAB le 21 mars à Agen (47) puis le 29 mars à Rennes (35), avec l’appui local des Chambres d’Agriculture du Lot-et-Garonne et de Bretagne. Cette année, les cultures de diversification ont été mises à l’honneur sur ces deux sessions avec des focus sur les légumes secs et le lin Agen, le lupin et le soja à Rennes.

Les attentes qui émergent de ces sessions portent sur les travaux à mener sur la maîtrise du salissement, la connaissance des variétés et une sélection adaptée aux besoins, la diffusion de références sur des espèces pas assez connues. Pour les légumineuses, la transmission des maladies par les semences et le sol pose la question du relais possible entre espèces, tandis que la problématique du développement des nodosités interroge l’intérêt de l’inoculation.

Pour en savoir + : Article de synthèse


2018

130 personnes aux sessions 2018 d'Etoile (26/Sud-Est), d'Agen (47/Sud-ouest) et Thorigné (49/Moitié Nord de la France)
Les interventions (Chambres d'Agriculture, Groupements bio, coopérative, instituts) ont porté sur la connaissance des pratiques (bilans de campagne, enquêtes), l'approche variétale en soja et tournesol bio, les maladies des protéagineux, les pistes du côté du biocontrôle, les associations céréales-protéagineux, l'approche système indispensable en AB (fertilité du sol, visite d'essais système à Etoile et Thorigné).

En savoir + (communiqué) >>Contact : Laurence Fontaine (ITAB)





             Accueil - Contact              Conception k-to-k