MAITRISE DES ADVENTICES


Contrôle des adventices en GC bio : principes et leviers

Le projet Casdar Déherbage mécanique "
Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et production légumière" (2009 - 2011)   a produit 2 brochures :

Brochure «Désherber mécaniquement les grandes cultures», 82 pages, juin 2012  >>
Brochure «Connaître les adventices pour les maîtriser en grandes cultures sans herbicide», 70 pages, août 2012  >>

Variétés de blé concurrentes des adventices

La concurrence des cultures vis-à-vis de la flore adventice fait partie des leviers mobilisés pour participer au contrôle de cette flore.
Concernant le blé tendre, un programme de recherche (FSOV, 2013-2016) a permis d’avancer sur la connaissance de la compétitivité des variétés et sur les méthodes disponibles pour la caractériser.

Les principales conclusions sont :


  • L’effet variétal est démontré, que ce soit au niveau de la capacité du blé à limiter le développement des adventices, ou au niveau de sa capacité à tolérer leur présence (en limitant les pertes de rendement).

  • La hauteur (déterminante pendant la montaison, notamment en présence de ray grass) et la capacité à couvrir le sol (critère intégratif), plus en début de cycle qu’en fin de cycle, sont les critères les plus explicatifs de la capacité de la variété à concurrencer la flore adventice. Leur mesure est simple à mettre en œuvre, des méthodes d’évaluation ont été proposées, testées et validées.

  • Pour favoriser la capacité du blé à concurrencer les adventices, les conditions de réussite sont de :

    • Choisir des variétés compétitives.
    • Réussir le semis pour assurer un peuplement correct (notamment en utilisant des semences de qualité).
    • Maîtriser la nutrition azotée du blé : ni trop peu – situation possible en AB en cas de défaut de minéralisation - (le blé ne développera pas sa capacité à concurrencer les adventices), ni trop (au risque de nourrir les adventices au détriment de la céréale).

Les perspectives qui en ressortent :

Côté développement

  • Il est nécessaire de bien caractériser les variétés pour connaître leur potentiel compétitif : hauteur finale, mais aussi capacité à croître rapidement (hauteurs aux stades précoces) ; couverture du sol en début de montaison puis à épiaison.

  • Il est nécessaire de communiquer sur ces critères pour guider le choix des agriculteurs.

  • Cette capacité est importante en AB. Elle intéresse aussi l’agriculture conventionnelle, en réduction d’herbicide. Les besoins de caractérisation et de communication concernent toutes les agricultures.

Côté sélection


  • Les sélectionneurs disposent de critères à évaluer et méthodes d’évaluation pour repérer des génotypes compétitifs.

  • L’intégration de ces critères lors de l’inscription participera à en favoriser la prise en compte.

Côté recherche


  • Ce programme s’est intéressé à l’évaluation de caractères phénotypiques, en analysant ce qui se passe au-dessus du sol. Il reste à explorer :

  • Ce qui se passe dans le sol. Quels impacts des traits souterrains ? En particulier, quels sont les liens entre capacité à prélever éléments minéraux (azote en tête) et hauteur de la plante ? Quelles interactions avec les micro-organismes du sol ?
  • Les atouts de la biodiversité cultivée : comment associer plusieurs variétés pour (notamment) optimiser leur pouvoir compétitif ?

Consulter le site de la 5e Rencontre Scientifique du FSOV (23 mars 2017) où les résultats du projet ont été présentés >>
Une Table Ronde y a aussi abordé la question des apports de la sélection en AB pour l’agriculture conventionnelle.

Consulter l’article de synthèse du projet, extrait des actes de la Rencontre Scientifique >>

Télécharger le Guide de notation de la couverture du sol >>




Gestion de la flore adventice en grandes cultures


L’ITAB est membre du RMT (Réseau Mixte Technologique) FLORAD, piloté par l’ACTA. En savoir plus >>




A ce titre, l’ITAB a participé à la conception de la plateforme InfloWeb, pour mieux connaître et gérer la flore adventice.





             Accueil - Contact              Conception k-to-k