ATTENTES CONSOMMATEURS

Perception et attitude des consommateurs vis-à-vis des aliments biologiques transformés 

  • Thèse de doctorat  - FARTSI Ida1,2 

Sous la direction d’Ivan Dufeu2, Gildas Appéré2, Gwenaëlle Briand-Decré3, Muriel Travers3 et Rodolphe Vidal1 

1 ITAB (Institut Technique de l’Agriculture et de l’alimentation biologique) 

2 Université d’Angers, Granem 

3 Université de Nantes, LEMNA 

 

Résumé : La naturalité a servi de cadre et de point de référence dans la rédaction du cahier des charges de l’agriculture biologique. C’est aussi un critère de jugement chez les consommateurs. Ce principe se transpose facilement à des produits alimentaires bruts (fruits, légumes, …), mais face à des produits alimentaires transformés, la transposition de ce concept n’est plus aussi évidente. Dans quelle mesure la transformation alimentaire est-elle compatible avec la mention « biologique », ou même avec la mention « naturel » ? Quels sont les critères sur lesquels le consommateur se base pour juger de cette compatibilité ? Des chercheurs ont amorcé des travaux sur la relation entre le processus de transformation et le jugement de la naturalité, mais les connaissances dans le champ de recherche en gestion ou en sciences de l'alimentation sont encore à un stade embryonnaire. Dans un contexte de changement structurel des habitudes de consommation des français (hausse des ventes de produits transformés, de produits issus de l’agriculture biologique, …), l’objectif de cette thèse est d’identifier et de mesurer la perception et les attitudes vis-à-vis des aliments transformés par le biais d’une approche qualitative et quantitative en mobilisant la théorie de la décision et de la valeur perçue Ce travail évaluera la perception et les attitudes des consommateurs en utilisant notamment la méthode des choix multi-attributs afin de mettre en évidence les préférences individuelles des consommateurs, en les confrontant à des procédés technologiques plus ou moins innovants et connus du grand public. Des entretiens semi-directifs préalables permettront de mettre en évidence les points de référence des consommateurs grâce à une analyse de contenu. Ils mettront en évidence les dimensions de leurs imaginaires par rapport au naturel et au bio, ainsi que les attributs jouant un rôle significatif qui participeront à la construction du modèle de choix. Ceci contribuera à réduire l’écart entre les attentes des consommateurs et les caractéristiques de ces produits, mais aussi d’anticiper des comportements. Les enjeux sont aussi d’ordre managérial puisque les résultats obtenus permettront de formuler des propositions aux professionnels de la transformation biologique.  

 

Mots-clés : agriculture biologique, naturalité, transformation alimentaire, --->              Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k