ACTU GRANDES CULTURES

Mai 2018 ►Vidéo sur les outils de désherbage mécanique en culture de printemps

Réalisée à Boussais (79) lors d'une journée technique organisée par la FRAB Nouvelle-Aquitaine, FDCUMA Deux-Sèvres et la Chambre d'Agriculture 79.


Avril 2018 ►L’AB largement présente aux Culturales les 6 et 7 juin prochain !

Les Culturales sont deux jours d'événement professionnel, sous le format d’un salon de plein champ, gratuit, pour les professionnels agricoles et les filières des grandes cultures. Cette année les 15 ha de visite (8000 visiteurs attendus, 200 exposants, 150 experts présents) sont positionnés à l’Isle Jourdain, dans le Gers, 1er département français pour les grandes cultures biologiques. De fait, la part consacrée à l’AB y est importante.

Ainsi, chaque jour, un forum consacré à la conversion (“l’AB, une opportunité pour mon exploitation ?”) permettra d’échanger entre agriculteurs, avec l’appui de spécialistes. Un “show de l’innovation” portera sur la fertilité des sols, il sera relayé par une présentation spécifique sur la fertilisation en AB. Un “Parcours Bio”, d’une heure, permettra aux participants de faire le tour des pôles techniques abordant plus spécifiquement l’AB (variétés de blé, désherbage, profils culturaux, colza associés…).

L’ITAB sera présent sur le site et investi dans chacune de ces activités ciblée sur l’AB, aux côtés d’Arvalis.

Contact : Laurence Fontaine (ITAB) En savoir + >>


Avril 2018 ► Proléobio : 130 personnes aux rencontres oléagineux/protéagineux bio

Proléobio est un lieu de rencontre technique portant sur la production des oléagineux et protéagineux en AB. L'objectif est de partager annuellement, entre acteurs de la recherche et représentants des filières, bilans d'essais, mais aussi perspectives de travail et de collaborations. Proléobio est co-animé par l'ITAB et Terres Inovia.

130 personnes ont participé aux sessions 2018 d'Etoile (26/Sud-Est), d'Agen (47/Sud-ouest) et Thorigné (49/Moitié Nord de la France). Les interventions (Chambres d'Agriculture, Groupements bio, coopérative, instituts) ont porté sur la connaissance des pratiques (bilans de campagne, enquêtes), l'approche variétale en soja et tournesol bio, les maladies des protéagineux, les pistes du côté du biocontrôle, les associations céréales-protéagineux, l'approche système indispensable en AB (fertilité du sol, visite d'essais système à Etoile et Thorigné).

En savoir + (communiqué) >>Contact : Laurence Fontaine (ITAB)

Crédit photo ITAB


Avril 2018 ►L’ITAB présent aux RDV T&B grandes cultures de la Saussaye (28)

photo © T&B
Le 12 avril, le Lycée Agricole de Chartres-la Saussaye accueillait le 3e RDV Tech & Bio de la région Centre Val de Loire, consacré aux grandes cultures. L’affluence était importante, montrant l’intérêt croissant des agriculteurs de régions céréalières pour les techniques de l’AB.
L’ITAB a contribué au Salon à différents niveaux : participation à la conférence sur la fertilité des sols ; contribution à l’atelier désherbage et diffusion de l’enquête sur chardon et rumex (voir brève sur le projet CAPABLE ci-dessus) ; intervention sur les variétés de blé à l’atelier Rotations & Filières ; participation à la conférence sur les essais de longue durée en GC bio.
Tech & Bio Agro-rotation Agronomie

Contacts : Laurence Fontaine et Blaise Leclerc (ITAB)


Avril 2018 ► Rencontres de l’ABC (Agriculture Biologique de Conservation)

Matthieu Archambeaud (www.icosysteme.com) et Adrien Pelletier (www.fermedorvilliers.fr) ont organisé les 2èmes rencontres de l’Agriculture Biologique de Conservation, les 10 et 11 avril 2018, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Une cinquantaine de participants étaient présents, majoritairement des agriculteurs en AB pratiquant l’AC, pour partager leurs expériences respectives, échanger sur les défis techniques à relever, définir les pistes à travailler ensemble. Des synthèses filmées d’ateliers seront diffusées prochainement sur le site d’Icosystème. L’ITAB était présent à ces rencontres, en phase avec ses orientations de travail. L’institut se propose d’accompagner les agriculteurs en ABC en faisant les liens avec la recherche et en travaillant à la mise à disposition de références.


Visite de l’essai ISARA de semis direct sous couverts roulés en AB (sept 2017)

Nov 2017 ► Variétés de céréales en AB : synthèse 2017
Le réseau variétal animé par l’ITAB regroupe des essais menés par de multiples partenaires:Chambres d’Agriculture, Arvalis, GAB, INRA, Coopératives… Il vise à tester le comportement en AB de variétés « nouvelles » (inscriptions récentes ou variétés étrangères, encore en majorité sélectionnées en conventionnel). L’objectif est de favoriser le renouvellement de l’offre variétale. La formulation de recommandations variétales à une échelle locale est une étape venant en aval, réalisée par les Chambres d’agriculture et les GAB.
Synthèse des essais variétaux 2017 disponible sur le site de l’ITAB >>

Nov 2017 ►Carie: la vigilance reste le mot d'ordre!

En ces périodes de semis de céréales, la vigilance reste de mise pour limiter la présence de carie commune, maladie qui se transmet par les semences ou le sol.
Une précaution de base est l’utilisation de semences certifiées. En cas d’utilisation de semences de ferme, au moindre doute de contamination, il convient de réaliser des analyses (laboratoire de la SNES par exemple) pour s’assurer de la l’absence de spores de carie ou non (dans ce cas abandonner l’utilisation en semence).
Les leviers de contrôle sont la pratique de rotations diversifiées (pour ne pas revenir sur des parcelles à risque), le choix d’espèces ou variétés résistantes (blé tendre, épeautre et blé dur sont les espèces sensibles à la carie commune ; triticale, orge et seigle ne sont pas apparus sensibles aux tests menés en France), en plus du choix de semences certifiées. Il est possible d’utiliser des semences traitées (Copseed, Cerall). En traitement de semences à la ferme, il est possible d’utiliser du vinaigre en cas de situation à risque (semences de ferme avec traces possibles).


Actes de la journée Carie (2011) >>
Cahier technique carie (2007) >>
Produits utilisables en AB >>



Nov 2017 ► Projet: Sélectionner et choisir des variétés de blé plus concurrentes des adventices
La concurrence des cultures vis-à-vis de la flore adventice fait partie des leviers mobilisés pour participer au contrôle de cette flore. Concernant le blé tendre, un programme de recherche (FSOV, 2013-2016) a permis d’avancer sur la connaissance de la compétitivité des variétés et sur les méthodes disponibles pour la caractériser. Les résultats montrent que la hauteur (déterminante pendant la montaison, notamment en présence de ray grass) et la capacité à couvrir le sol (critère intégratif, plus en début de cycle qu’en fin de cycle), sont les critères les plus explicatifs de la capacité de la variété à concurrencer la flore adventice. Leur mesure est simple à mettre en œuvre, des méthodes d’évaluation ont été proposées, testées et validées.
Principales conclusions et perspectives du projet>>
Nov 2017 ►Guide des grandes cultures bio

Le réseau agriculture biologique des Chambres d'Agriculture publie un guide technique national sur les grandes cultures en agriculture biologique pour:
- accompagner les producteurs dans la conduite de leur système en AB
- aider à réduire l'usage des intrants et des produits phytosanitaires pour toute l'agriculture. Plus d'infos
>>



Nov 2017 Colloque Mieux gérer l'azote et les adventices dans les systèmes de culture bio
Les présentations faites au colloque commun INRA-Agro-Transfert Ressources & Territoires (26 septembre à Péronne, 80) sont consultables en ligne >> et >>.Il s’agit des restitutions de 2 projets de recherche, en grande partie positionnés sur les Hauts-de-France : ENBIO-Expé (étude expérimentale et modélisation des bilans d’eau, carbone et azote des systèmes de culture agri-biologique) et Agri-Bio (de la connaissance à la performance).


Mai 2017 Fiches variétés de blé tendre : édition 2017
Les fiches variétales mouture 2017 sont disponibles sur le site de l’ITAB. Les résultats des essais 2016 y sont intégrés, y compris les tests de panification réalisés à partir d’échantillons du réseau de criblage variétal animé par l’ITAB (Chambres d’Agriculture, Groupements bio, INRA, coopératives…). Ces fiches ont vocation à faire connaître le comportement de variétés de blé tendre en AB, notamment de nouvelles variétés proposées par les obtenteurs et représentants. Les recommandations variétales, y compris sur des variétés évaluées de longue date, sont à consulter auprès des acteurs locaux du développement. Un “Memento Semences bio”, complémentaire aux fiches, permet d’accéder rapidement aux principales caractéristiques des variétés fichées.


Mai 2017 Projet :Variétés de blé concurrentes des adventices : un atout en bio… et en conventionnel
Le choix d’espèces et de variétés concurrentes vis-à-vis de la flore adventice fait partie des leviers mobilisés pour participer au contrôle de cette flore. Les résultats du projet piloté par l’ITAB entre 2013 et 2016 sur la concurrence des variétés de blé (financements FSOV –Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale-) ont été présentés lors de la 5e Rencontre Scientifique du FSOV, le 23 mars dernier. La rencontre a aussi été l’occasion d’organiser une table ronde sur l’apport de la sélection en AB au conventionnel.
Hauteur des blés et capacités à couvrir le sol, particulièrement en début de cycle, sont parmi les critères les plus explicatifs de la concurrence. Il est donc important de caractériser les variétés disponibles sur le marché vis-à-vis de ces critères. Si ces notations sont de plus en plus fréquentes en AB, elles font encore défaut en conventionnel où elles ont aussi leur intérêt.


Mai 2017 ► Rencontre: Le CREAB et ses partenaires vous invitent à sa journée technique annuelle

Cette journée aura lieu le Jeudi 8 juin 2017 de 9h30 à 17h00 à la ferme de La Hourre (Auch). Au Programme : Visite des essais du CREAB sur la qualité du blé, soja et sarrasin et démonstration de matériel de désherbage mécanique. Pour en savoir plus >>




Mai 2017 ► Lettre grandes cultures n°9 proposée par la FNAB>>


Fév 2017 Groupe de travail national PROLEOBIO: réunions annuelles le 23 février à Agen, le 9 mars à Paris
Proléobio est un groupe de travail techniqueco-animé par l’ITAB et Terres Inovia, qui rassemble techniciens et représentants de la filière. Il est ciblé sur la production des oléagineux et protéagineux en AB. Thèmes programmés aux réunions 2017: approche économique de la parcelle à la ferme, attente de la collecte et des transformateurs en sud-France, dernières avancée techniques en soja (Agen); association céréales-légumineuses en Nord-Loire, dernières avancées techniques en soja, maladies telluriques en légumineuses à graines… (Paris).
Consulter les actes des Rencontres GC bio ITAB-Arvalis-Terres Inovia du 24 novembre dernier (interventions sur le soja et les associations céréales-protéagineux): >>

Contact : Laurence Fontaine (ITAB)

Fév 2017 Groupe de travail national Couverts végétaux en interculture en AB

Réunion annuelle le 22 mars à Paris
L’objet est de partager les connaissances sur la thématique générale des couverts végétaux en AB. Depuis sa création en 2010, les travaux sont ciblés sur la gestion pendant l’interculture de couverts à base de légumineuses, en systèmes de culture assolés. Les objectifs sont la mutualisation de l’expérience de tous (praticiens, conseillers, chercheurs…), le partage de résultats d’expérimentation ou programmes de recherche, l’élaboration de protocoles et d’outils par la mise en commun des compétences et expertise de chacun.
Consulter le cahier «couverts végétaux»:>>

Contact : Laurence Fontaine (ITAB)


Fév 2017 Vidéo BASE-ABC : groupe d'agriculteurs bio qui utilisent des techniques d'agriculture de conservation
Des agriculteurs biologiques contactés via le réseau BASE* se sont rencontrés une première fois en décembre dernier pour mettre en place des essais de couverts dont ils partageront les résultats au fil du cycle du couvert. Vidéo>>
*BASE est un réseau d'échange d'agriculteurs, et de techniciens innovants, qui mettent en œuvre l'agriculture de conservation Site de BASE




Fév 2017 ► Cours en ligne Issu du projet Ok-Net Arable

Fertilité des sols, contrôle des bio-agresseurs, gestion des adventices Voir Agronomie

Fév 2017 Synthèse régionale des expérimentations - Pays de la Loire


Résultats d’essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2015-2016 chez des agriculteurs et nouvelles références techniques acquises : Contexte climatique 2015-2016 - Identifier les variétés les plus adaptées à l’AB - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéag






Suivez la commission Grandes cultures animée par Laurence Fontaine sur Twitter
 


             Accueil - Contact              Conception k-to-k