ACTU GRANDES CULTURES

Avril 2019 Connaître les variétés de blé tendre en AB : le mémento 2019 est disponible !

Un document de référence pour les visites d'essai à venir et les commandes de semences à prévoir !

Comme chaque année, l’ITAB, en collaboration avec Arvalis, publie le memento des variétés de blé tendre. Les variétés récemment multipliées en AB y sont décrites autant sur leurs comportements agronomiques que technologiques. Une nouveauté pour cette année, les notes de pouvoir couvrant en début de cycle, au démarrage de la montaison (stades épi 1 cm et 2 noeuds) et en fin de cycle, à épiaison. Cela permet de mieux connaître la capacité à concurrencer les adventices des variétés expérimentées dans les essais menés par de nombreux partenaires du réseau bio. Des fiches variétés, plus détaillées, viendront compléter ce memento en mai.
Voir la page dédiée aux variétés et télécharger le memento



Avril 2019 Bilan des rencontres PROLEOBIO 2019 : quelle actu techniques en protéagineux et oléagineux bio ?

TERRES INOVIA et l’ITAB ont organisé les rencontres annuelles PROLEOBIO en 2 sessions cette année : le 21 mars à Agen (47) pour la moitié sud, puis le 29 mars à Rennes (35) pour la moitié nord. PROLEOBIO vise à partager, annuellement, les derniers acquis de la recherche, d’expérimentations, mais aussi les connaissances de terrain des différents acteurs des filières des oléoagineux et protéagineux en AB. Ces échanges techniques sont importants pour développer les collaborations et orienter les actions de recherche et de développement. Les cultures de diversification étaient à l’honneur cette année avec notamment des focus sur les légumes secs et le lin (session sud), le lupin et le soja (session nord). Une centaine de personnes ont participé aux échanges des deux journées.

Pour en savoir + : Article de synthèse Présentations/diaporamas bientôt disponibles


Avril 2019 Lancement de Made in AB pour la maîtrise des adventices en bio

Le projet Made in AB (Maîtrise des ADvEntIces eN AB) a démarré cette année. Il vise à concevoir, évaluer et transférer des stratégies de maîtrise des adventices sans herbicides en grandes cultures sans élevage, conciliant performances agronomiques, environnementales et socio-économiques. Pour cela, il s’appuie sur un réseau multipartenarial et multisite de 11 expérimentations de systèmes de culture innovants de longue durée conduits en agriculture biologique, membre du Réseau RotAB. Les sites couvrent une grande diversité de régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes) et de partenaires techniques (ITAB, Arvalis, ISARA-Lyon, UE DIASCOPE -INRA Mauguio, CA 26, CRA Pays de la Loire, CRA Bretagne, CREABio Occitanie, FRAB NA, CA 86, EPLEFPA Chartres-La Saussaye, UMR Agroécologie, CEFE et UMR SYSTEM partenaires associés).




Mars 2019 ► Actes des 2e Rencontres des grandes cultures bio
Le 22 janvier, avait lieu la journée organisée par ARVALIS, l’ITAB et Terres Inovia, lieu de rencontre entre tous les acteurs des filières des grandes cultures bio. L’édition 2019 abordait : évolution des surfaces, marchés et perspectives des grandes cultures bio en France et en Europe; stratégies de gestion de la qualité des grains en post-récolte ; évaluation variétale pour l’AB, état des lieux et perspectives. Actes






Mars 2019 ► Protocole et modes opératoires pour essais de comparaison de variétés de céréales à paille en AB
L’évaluation en AB des variétés en post-inscription est un des leviers pour favoriser la mise à disposition de variétés adaptées à ce mode de production. L’ITAB, épaulé par Arvalis, anime depuis plus de 15 ans le réseau de criblage variétale en céréales à paille en AB. Basé sur des principes fédérateurs, il favorise la mise en commun de l’expérience des nombreux partenaires qui y participent. Ce nouveau document, fruit d’un long travail de concertation sera mis à jour régulièrement. L’objectif est d’harmoniser les méthodes et donc de consolider les résultats à l’échelle nationale. Il permet aussi à de nouveaux expérimentateurs de s’appuyer sur la solide expérience des plus anciens. Voir le doc



Février 2019 ► L'ITAB et Terres Inovia vous invitent aux rencontres annuelles du groupe de travail PROLEOBIO
Ces rencontres auront lieu le 21 mars à Agen et le 29 mars à Rennes. Consultez le programme et réservez vos places !





Janvier 2019 ► 2èmes rencontres grandes cultures bio : record d'affluence des acteurs de la filière

Le 22 janvier avaient lieu à Paris les 2èmes rencontres des grandes cultures bio, rendez-vous technique bisannuel incontournable des acteurs des filières des grandes cultures bio. Plus de 300 participants ont été accueillis par les organisateurs ARVALIS - Institut du végétal, l’ITAB et Terres Inovia. Conférences et échanges concernaient pour cette deuxième édition l'évolution du marché bio en France, la qualité post-récolte et l’offre variétale. Retrouvez l’ensemble des présentations et actes.



Décembre 2018 ► Les prochaines sessions de Proléobio les 21 et 29 mars 2019

A vos agendas ! les prochaines sessions de PROLEOBIO auront lieu le 21 mars à Agen (47) pour la session sud, et le 29 mars à Rennes (35) pour la session nord. Les cultures de diversification seront à l’honneur cette année, avec des présentations et échanges sur lupin, pois chiche, lentilles, soja (pour le nord), lin (pour le sud)… Quels itinéraires techniques et place dans la rotation ? Quels débouchés ?

Proléobio est un groupe de travail national sur la production des oléagineux et protéagineux en AB, co-animé par Terres Inovia et l’ITAB.


Décembre 2018 ► GENY, GRAFIK, GWASTELL : 3 variétés de blé tendre cet hiver au catalogue français avec la mention bio !

Le 19 octobre 2018, la section céréales à paille du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) a validé de proposer au Ministre de l’agriculture d’inscrire, au catalogue français, trois lignées de blé tendre d’hiver avec la mention AB ; cette inscription sera prochainement effective, dès publication au Journal Officiel. Une excellente nouvelle dans un contexte de forte augmentation des surfaces de blé bio et de fin des dérogations pour des semences non traitées pour le blé. Inscrites sur la liste A, Geny et Grafik sont des blés panifiables supérieurs, tandis que Gwastell* est la première variété biscuitière sélectionnée pour l’AB, inscrite en AB. Issues du programme bio de sélection de l’INRA, que l’ITAB accompagne depuis plus de 15 ans, ces lignées ont été testées 2 ans dans des essais CTPS en bio adossés au réseau national de criblage variétal de céréales à paille en AB animé par l’ITAB.

Décembre 2018 ► Enquête sur le chardon et le rumex en grandes cultures en AB

Dans le cadre du projet Capable (Contrôler vivAces et Pluriannuelles en Agriculture BioLogiquE), une grande enquête est menée pour mieux connaître les pratiques des agriculteurs en matière de gestion du chardon et du rumex en parcelles de grandes cultures. 160 agriculteurs ont déjà répondu (merci à eux!), ce qui permet d’identifier des pratiques majoritaires mais aussi quelques pratiques plus innovantes. Une première analyse des résultats a été conduite cet automne. Nous lançons une 2e phase de diffusion pour élargir le nombre de répondants. Merci de diffuser largement dans vos réseaux le lien vers l’enquête ainsi que le lien vers la 1e analyse des réponses disponible sur le site de l’ITAB.

Novembre 2018 ► Attention à la carie !

Dans certaines zones géographiques, la carie commune a fait des dégâts dans les récoltes de blé de cette année. C'est l'occasion pour l'ITAB de réactualiser ses recommandations pour la gestion de la carie et de les communiquer sous forme d'une nouvelle page sur son site web. Loin de proposer une solution unique adaptée à toutes les situations, elle vise à fournir suffisamment d'informations sur le champignon et les leviers de gestion disponibles en AB pour aider les acteurs de terrain à faire leurs choix en termes d'itinéraires techniques, de rotations de cultures et de traitements des semences. >>



Octobre 2018 ► Utilisation de semences non-traitées en essai : procédure de dérogation simplifiée

La réglementation demande à ce que les semences utilisées en AB aient été produites en AB (le blé tendre notamment est passé en espèce hors dérogation en juillet dernier). L’INAO a mis en place une procédure de dérogation simplifiée pour le cas d’essais utilisant des semences non traitées, à défaut de semences bio :

- pour des essais faits par l’agriculteur, sans protocole expérimental, si l’essai représente moins de 5% de la surface de l’espèce considérée sur l’exploitation. la demande est à faire sur le site semences-biologiques.org
 -pour des expérimentations menés par une structure (type institut, GAB, Chambres, coop…) chez un agriculteur, en respectant certaines conditions (protocole expérimental à décrire, demande avant les semis, valable une seule saison, …). Un formulaire de dérogation est à demander à l’OC de l’agriculteur.

Dans le cas du réseau des essais variétaux en céréales en AB animé par l’ITAB, les justificatifs de l’institut et des fournisseurs de semences sont disponibles à l’ITAB.


Octobre 2018 ► PACA : résultats agronomiques de quatre années d'essais bio

Les essais menés par Agribio 04 et Arvalis sur les blés tendres en bio ont permis depuis trois ans l’accumulation de résultats précis sur le comportement agronomique de variétés modernes et paysannes en conditions méditerranéennes ( la partie panification, analyses sensorielles et nutritives sera prochainement disponible)

Lire





Octobre 2018 ► Bretagne : comparaison de 15 variétés de blés panifiables issues de sélection bio et biodynamique

En 2018, le groupe Écophyto de la roche aux fées a mis en place, sur une des fermes à Piré sur Seiche (35, Bretagne), une vitrine de 15 variétés de blé sélectionnées en bio ou en biodynamie. Première en France, cette volonté de regrouper des variétés issues uniquement de sélection bio, du premier croisement à l’inscription de la variété, a permis de comparer ces variétés peu connues des agriculteurs.


Septembre 2018 ►Variétés de céréales en AB - Synthèse 2018

Ces documents de synthèse aident à choisir ou recommander les variétés de blé tendre d’hiver, de triticale, d'épeautre et de seigle adaptées à une conduite en AB. Issus de nombreux essais situés en France et en Belgique, les résultats de la récolte 2018 sont regroupés et présentés par grande zone géographique, suivis de synthèses pluriannuelles. Un memento des variétés de blé tendre disponibles en AB complète l’ensemble.

Animé par l’ITAB depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal rassemble de nombreux partenaires -expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions…- qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB. Les synthèses sont réalisées par l’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal.





Suivez la commission Grandes cultures animée par Laurence Fontaine sur Twitter
 


             Accueil - Contact              Conception k-to-k