ACTU GRANDES CULTURES

Octobre 2018 ► Utilisation de semences non-traitées en essai : procédure de dérogation simplifiée

La réglementation demande à ce que les semences utilisées en AB aient été produites en AB (le blé tendre notamment est passé en espèce hors dérogation en juillet dernier). L’INAO a mis en place une procédure de dérogation simplifiée pour le cas d’essais utilisant des semences non traitées, à défaut de semences bio :

- pour des essais faits par l’agriculteur, sans protocole expérimental, si l’essai représente moins de 5% de la surface de l’espèce considérée sur l’exploitation. la demande est à faire sur le site semences-biologiques.org
 -pour des expérimentations menés par une structure (type institut, GAB, Chambres, coop…) chez un agriculteur, en respectant certaines conditions (protocole expérimental à décrire, demande avant les semis, valable une seule saison, …). Un formulaire de dérogation est à demander à l’OC de l’agriculteur.

Dans le cas du réseau des essais variétaux en céréales en AB animé par l’ITAB, les justificatifs de l’institut et des fournisseurs de semences sont disponibles à l’ITAB.


Octobre 2018 ► PACA : résultats agronomiques de quatre années d'essais bio

Les essais menés par Agribio 04 et Arvalis sur les blés tendres en bio ont permis depuis trois ans l’accumulation de résultats précis sur le comportement agronomique de variétés modernes et paysannes en conditions méditerranéennes ( la partie panification, analyses sensorielles et nutritives sera prochainement disponible)

Lire





Octobre 2018 ► Bretagne : comparaison de 15 variétés de blés panifiables issues de sélection bio et biodynamique

En 2018, le groupe Écophyto de la roche aux fées a mis en place, sur une des fermes à Piré sur Seiche (35, Bretagne), une vitrine de 15 variétés de blé sélectionnées en bio ou en biodynamie. Première en France, cette volonté de regrouper des variétés issues uniquement de sélection bio, du premier croisement à l’inscription de la variété, a permis de comparer ces variétés peu connues des agriculteurs.


Septembre 2018 ►Variétés de céréales en AB - Synthèse 2018

Ces documents de synthèse aident à choisir ou recommander les variétés de blé tendre d’hiver, de triticale, d'épeautre et de seigle adaptées à une conduite en AB. Issus de nombreux essais situés en France et en Belgique, les résultats de la récolte 2018 sont regroupés et présentés par grande zone géographique, suivis de synthèses pluriannuelles. Un memento des variétés de blé tendre disponibles en AB complète l’ensemble.

Animé par l’ITAB depuis les années 2000, le réseau de criblage variétal rassemble de nombreux partenaires -expérimentateurs, obtenteurs, distributeurs, institutions…- qui souhaitent collaborer pour évaluer des variétés de céréales à paille en AB. Les synthèses sont réalisées par l’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal.

Télécharger les synthèses
Télécharger les fiches variétés









Suivez la commission Grandes cultures animée par Laurence Fontaine sur Twitter
 


             Accueil - Contact              Conception k-to-k